ZOOM SUR "Chanter à l'hôpital" par les Comptineurs de Tahiti

Chanter à l’ hôpital? Pourquoi pas?  de Christine Vinolo

« Suite à la demande de Nathalie, éducatrice de jeunes enfants à l’hôpital du Taaone de Papeete, on se met d’accord sur un jour, le 3 novembre 2016, rdv à 13h30 au 1er étage….

Nous nous préparons comme pour un concert, avec nos tenues de scène des Comptineurs, on ne sait pas trop ce qui nous attend….
Nathalie nous rejoint pour nous guider dans le labyrinthe du Taaone….on sort nos instruments des housses, on accorde le violoncelle et le ukulélé, Oscar a juste sa caisse claire….on va jouer acoustique, sans micros, sans éclairages, juste en tête à tête avec un enfant, et sa famille, souvent la maman, parfois le papa aussi….

La première rencontre se fait avec Tepua, petite fille de 8 ans qui vient des Marquises, de Nuku Hiva. Elle vient juste d’ arriver, son sac est posé dans un coin de la chambre….elle ne nous connaît pas, n’a jamais entendu nos chansons… et semble sur ses gardes… puis très vite je lui propose de nous aider en lui tendant un caxixi, petite percussion brésilienne….et là, la musique prend le dessus. Elle a un sens du rythme évident et joue avec nous, elle passe un bon moment, nous aussi !

« À tout à l’ heure, on reviendra te voir si tu es d’ accord ! » Elle acquiesce et on va chanter pour un autre enfant..

Pendant environ 2 heures, nous nous déplaçons de chambres en chambres, sur la pointe des pieds parfois devant un tout petit bébé de 2 mois qui pleure, puis un autre bébé de 5 mois fiévreux et de mauvaise humeur….un enfant plus âgé se réveille de la sieste, puis un petit garçon qui vient de Moorea….

Les enfants regardent beaucoup Oscar et sont très attentifs, le nourrisson de 2 mois s’ est arrêté de pleurer dès qu’il a entendu notre musique. Magique…. il a repris de plus belle dès notre départ…

Devant chaque enfant, nous devons relever un défi, tenter de passer un bon moment même si il est très court. Lorsqu’un sourire apparaît sur leur visage ou sur celui de leurs parents, alors, c’est gagné …

Nous quittons le service pédiatrie de l’ hôpital avec le bonheur d’ avoir fait résonner nos instruments et nos voix dans ce lieu, contents de toutes ces rencontres. Nathalie nous raccompagne et nous propose de revenir un autre jour. Avec plaisir…

On retrouve notre voiture, entre émotion et silence… heureux d’être des Comptineurs… »

ARTICLES CONNEXES