Ecriture et mise en scène
Alexis MICHALIK

Comédiens
Christopher BAYEMI
Hocine CHOUTRI
Sophie DE FÜRST
Elisabeth VENTURA
Paul JEANSON

En partenariat avec :
LA PACIFIQUE DES JEUX

Du 8 au 24 novembre
Au petit théâtre de la Maison de la Culture
Théâtre
1h45, à partir de 12 ans

Les vendredis 8, 15 et 22 novembre à 19h30
Les samedis 9, 16 et 23 novembre à 19h30
Le dimanche 10, 17 et 24 novembre à 17h

Séance scolaire les vendredis 15 et 22 novembre à 9h

LE SPECTACLE

Richard, metteur en scène sur le retour, vient animer un atelier théâtre en prison. Moins par conviction qu’avec l’espoir de trouver là une source de revenus stable. Mais le jour où il franchit les portes du centre pénitentiaire seuls deux détenus ont répondu présent.
Malgré le manque d’entrain des participants, Richard va tenter d’accomplir sa mission.

Comme dans « Le Porteur d’histoire » ou « Le cercle des illusionnistes », l’auteur et metteur en scène de génie Alexis Michalik nous livre ici un spectacle à tiroirs. Les histoires s’emboîtent comme des poupées russes, pour raconter le passé de chacun des protagonistes et leurs étroites connexions. Dans une ambiance de polar palpitant, les cinq comédiens nous emportent dans un lointain et étonnant voyage… entre quatre murs.

LA PRESSE

« Alexis Michalik est follement doué pour tresser les histoires les plus folles avec une maestria et une humanité confondantes.» TELERAMA

« C’est drôle, émouvant, palpitant ! »LE JOURNAL DU DIMANCHE

« Une très belle soirée, d’humanité et de joie, à partager d’urgence ! » LE FIGARO

« Plongée dans le monde de la prison, théâtre dans les murs, imagination hors les murs. Une très intéressante traversée de notre société par le magique Michalik.» LEFIGARO.FR

« Comme un polar délicieusement alambiqué, on en sort avec une irrésistible envie d’en parler.» LE PARISIEN

ALEXIS MICHALIK, TEXTE ET MISE EN SCENE

S’il fait ses débuts de comédiens sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers. On le trouve ainsi dans divers téléfilms ou séries : Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen, Versailles… Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Samy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady… Il continue de se distinguer au théâtre, dans les comédies comme Le Dindon, mise en scène de Thomas Le Douarec, ou des pièces plus sérieuses, comme Les Fleurs Gelées d’après Ibsen et Strindberg. Avec la Compagnie Los Figaros, Alexis Michalik met en scène et signe des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou R&J, librement inspirés des oeuvres de William Shakespeare. Le porteur d’histoire est sa première pièce en tant qu’auteur, le cercle des illusionnistes sa seconde, Edmond sa troisième. En 2014 il est récompensé de 2 Molières (auteur francophone et metteur en scène de théâtre privé), du Prix Beaumarchais du Figaro et du Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française. Il est également scénariste pour la télévision et le cinéma. il chante, danse et joue très mal de la trompette.

ARTICLES CONNEXES