UN FESTIVAL D’ARTS MÊLÉS

Le festival VOYAGE réunit, dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles, des projections de cinéma de plein air sur écran géant (films d’animation, de fiction, documentaires et courts métrages) et des spectacles vivants (danse, cirque, contes, concerts…).

À travers des disciplines artistiques éclectiques et bigarrées, le festival invite à la découverte de l’autre et de l’ailleurs sous une thématique chaque année différente.

En 2013, année de la création du festival, nous sommes allés chaque soir à la rencontre d’un nouveau continent, jusque dans la dégustation des spécialités culinaires. L’année suivante, ont été présentées des « histoires d’eau » ayant notamment trait à des problématiques environnementales et sociétales. La 3ème édition a apporté un éclairage sur la condition féminine à travers le monde. Pour cette quatrième édition la thématique choisie est « Enfance & Jeunesse ».

UN ÉVÈNEMENT FESTIF ET FAMILIAL

À travers ce festival, notre volonté est de porter une parole, de susciter le débat, de multiplier les échanges et les rencontres, de créer du lien entre la scène locale et internationale, d’interroger le passé et le présent pour imaginer l’avenir. Mais c’est aussi un lieu de divertissement et de fête réunissant les communautés dans leur diversité culturelle, sociale et générationnelle.

La scénographie du festival a été confiée à Vincent Saedy, ancien machiniste du groupe Royal de Luxe (connu pour ses gigantesques constructions en déambulations) et artiste designer d’importants festivals métropolitains.

Le décorum naturel des jardins du musée est sublimé par l’oeuvre de cet artiste ménageant des espaces d’expression et d’initiation artistiques, de restauration, de détente,… dans un contexte sécurisé permettant aux familles de se disperser sans crainte.

Chaque année cette manifestation réunit entre 2000 et 2500 festivaliers.

LE FESTIVAL VOYAGE, Où et Quand ?

EN IMAGES

ARTICLES CONNEXES