Notre projet :

Fondée en 2005 en Polynésie française, la Cie du Caméléon propose une offre culturelle éclectique tant dans la forme que dans le fond, à la fois populaire et exigeante artistiquement, invitant à l’échange et à l’éveil des consciences.

Forte d’un projet artistique qui participe à l’ouverture vers l’autre et vers l’ailleurs et donc à la compréhension du monde, la compagnie a une vocation éducative et sociale qu’elle développe avec le soutien d’acteurs locaux.

Nous avons pour ambition d’être porteurs d’histoires et d’émotions mais aussi une incitation permanente à décentrer notre regard et à alimenter une pensée libre et éclairée, intelligente et critique.

Notre activité :

La Cie du Caméléon a pour activité la création de spectacles vivants, la diffusion de spectacles en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, la mise en place d’un cinéma itinérant en Polynésie française, l’organisation d’un festival d’arts mêlés à Tahiti, la formation au théâtre et la formation en entreprise grâce aux outils du théâtre.

En 10 ans, la compagnie a proposé 4 créations diffusées à Tahiti, Moorea et Raiatea, dans d’autres collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Réunion), en Europe (France métropolitaine, Belgique, Suisse) et en Russie (Saint-Petersbourg).

2006 : « Cravate Club »  de Fabrice Roger Lacan, mis en scène par Emilie Gilbert,
2007 :  « L’Hiver sous la table » de Roland Topor, mis en scène par Patrick Blandin,
2011 : « Family Dream », création visuelle et collective mise en scène par Christophe Luthringer,
2016 : « Les champignons de Paris » d’Emilie Genaedig, spectacle ayant trait aux essais nucléaires menés dans le pacifique, mis en scène par François Bourcier

Depuis novembre 2005, nous avons programmé un peu plus de 60 spectacles venus de France métropolitaine, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse, d’Italie, d’Espagne, du Congo, du Brésil, de Russie, d’Ukraine, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Ont eu lieu près de 500 représentations tout public et une cinquantaine en milieu scolaire, fréquentées par environ 80 000 spectateurs au total.

En Nouvelle-Calédonie, depuis avril 2008, nous avons accueilli une trentaine de spectacles internationaux pour environ 200 représentations à Nouméa, dans les territoires du nord et dans les îles, mobilisant un peu plus de 55 000 spectateurs au total.

Notre programmation est internationale, très éclectique au niveau des formes théâtrales proposées et des paroles portées.

Pour le compte de mairies ou d’associations, nous organisons également des projections de films et de documentaires en plein air et sur écran géant. Nous travaillons actuellement à la délocalisation de cette offre culturelle dans les îles de Polynésie française éloignées de Tahiti par la mise en place d’un cinéma itinérant (Ciné des îles).

Nous proposons aussi un festival d’arts mêlés réunissant pendant deux semaines dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles : cinéma de plein air, contes, théâtre, danse, concerts et ciné-concerts. Ce festival s’intitule VOYAGE, les œuvres présentées étant issues des quatre coins du globe et invitant à la découverte de l’autre et de l’ailleurs. En 2015 a eu lieu la troisième édition qui avait pour thème « Les femmes à travers le monde ».

A Tahiti, nous proposons tous les mardis soirs des ateliers de formation au théâtre, destinés aux adultes. Nous utilisons également les outils du théâtre pour des formations en entreprise ayant pour objectif l’amélioration de la communication verbale et non verbale, la cohésion d’équipe, l’écoute, l’estime de soi, la gestion des plaintes, etc.

Nos contacts :

Guillaume GAY
Directeur artistique et opérationnel
Tel : (+689) 87 28 01 29
Mail : cameleon@mail.pf

Alexandra VIDELOUP
Chargée de production et de communication
Tel : (+689) 87 31 40 40
Mail : alexandra@cameleon.pf

Tuarii TRACQUI
Fa’atianianira’a ra roto i te reo Tahiti
Chargé de communication en langue tahitienne
Tel: (+689) 89 78 28 77