ZOOM sur JULIEN COTTEREAU

Après avoir suivi les cours de l’ENSATT, Julien Cottereau intègre un stage de clown dirigé par Philippe Gaulier à Londres. En 1994, il est engagé par le cirque du Soleil.

En 2002 il rejoint l’association Clowns sans frontières et crée des spectacles à travers le en Palestine, Afghanistan, Soudan, Moldavie, Cisjordanie dans les camps de réfugiés, pour les enfants victimes de la guerre, de la misère et de l’exclusion.

En 2005, à Paris, des producteurs voient son travail au Cirque du Soleil et lui donne carte blanche pour un solo. La création d’Imagine-toi, qu’il réalise avec Erwan Daouphars et co-produit avec Nicolas Sauvaige, lui permet d’obtenir le molère de la révélation théâtrale masculine en 2007, le prix SACD de la révélation jeune talent 2008 et une nomination au Globes de Cristal en 2009.

Il est également sur la scène du Théâtre Édouard VII en  2011 aux côtés de Johnny Hallyday et d’Audrey Dana, dans la pièce de Tennessee Williams Le Paradis sur terre mis en scène par Bernard Murat.

En tant que clown mime principal, il fait une saison au Cirque d’hiver Bouglione à Paris en 2011, au Roncalli Apollo Theater à Düsseldorf en 2012, au Théâtre Cineselli (Cirque d’hiver de St Pétersbourg) dans une production de Cendrillon par Slava Polunin en 2015 et chez Knie’s Salto Natale en 2016 dans Luna, dont le fil rouge s’inspire de Lune Air.

En 2013, il enrichit son répertoire en créant avec Fane Desrues son deuxième solo Lune Air puis avec elle encore depuis 2014 une adaptation du Petit Prince de St-Exupéry avec le Duo de piano Jatekok, création originale entre théâtre, mime, bruitage et musique classique. Ce spectacle fut accueilli par Le Studio Marigny en décembre 2018.

Tout en continuant de tourner ses spectacles précédents, il rencontre en 2018, Catherine Gemain et Gidon Kremer. Ils conçoivent ensemble avec le Kremerata Orchestra, Con Amoer  une œuvre originale basée sur la rencontre de la Musique de Chambre et de deux clowns. Ce spectacle tournera en Europe.

En 2019, Julien Cottereau retrouve Erwan Daouphars, metteur en scène, pour écrire et interpréter aaAhhBIBI

En 2021, il crée et joue avec Anna Mihalcea (comédienne), Serge Nicolai (metteur en scène) un spectacle hommage à Fellini et Nino Rota Cinecitta pour et avec l’Orchestre National d’Ile de France dirigé par Gioseppe Grazioli (Création à la Cité de la musique et tournée en Île de France.

ARTICLES CONNEXES