La Cie du Caméléon vous présente son actualité

LES CHAMPIGNONS DE PARIS
Les 18 et 20 janvier au Petit Théâtre
Le 26 janvier à Taravao, salle de danse Moeata

Théâtre
A partir de 11 ans / 1h30

Prix Tournesol du spectacle vivant 2018
(Prix de l’écologie sociale et politique au Festival off d’Avignon)
Prix Beaumarchais-SACD 2016

 

Entre 1966 et 1996, 193 tirs atmosphériques puis souterrains ont été réalisés à Moruroa et Fangataufa. Ces essais nucléaires ont marqué durablement l’histoire de la Polynésie française. Les bouleversements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires engendrés par l’installation du Centre d’Expérimentation du Pacifique ont façonné une nouvelle réalité polynésienne contemporaine.

Revenir sur cette période de notre histoire souvent sujette à controverse, c’est permettre à tous de mieux comprendre l’enchaînement des causes et des effets, sans volonté de juger, mais avec la farouche détermination de mettre à disposition du spectateur les traits saillants de cette aventure.

Trois comédiens relayent la parole des témoins en restituant des actes et non simplement des récits de souvenirs anciens. Le spectateur voit se dérouler sous ses yeux les temps forts qui ont marqué cette période et accède aux émotions et au monde intérieur des différents protagonistes.

« Une réussite à la fois émouvante et édifiante, qui touche au cœur comme elle touche à l’esprit. » FRANCETVINFO

« Loin de mettre face à face deux peuples et deux cultures, ce spectacle tente avant tout de dire enfin les choses, sans tabous et sans haine afin que tous, ensemble, puissions construire un avenir pour la Polynésie, loin de toutes rancoeurs et de tous les non-dits. » LE BRUIT DU OFF

« Un beau trio, convaincant et émouvant » CULTUREBOX (note : 4/5)