La Cie du Caméléon vous présente son actualité

Encouragée et soutenue par : les Ministères de la Culture et des Outre-mer, les Ministères de la Culture et de l’Education en Polynésie française et Air Tahiti Nui.

LES CHAMPIGNONS DE PARIS
Du 6 au 28 juillet à 21h35
La Chapelle du Verbe Incarné
(Théâtre des Outre-mer)
Relâches les jeudis 12, 19 et 26 juillet

Théâtre
A partir de 11 ans
1 h 35

1960. La France lance son programme d’essai nucléaire militaire dans le Sahara. Six ans plus tard, elle le poursuit en Polynésie sur les atolls de Moruroa et Fangataufa.

193 tirs, aériens puis souterrains, ont été réalisés sur ce petit bout du monde. Il faudra attendre 1996 pour voir leur arrêt définitif. Sous couvert de protéger la paix, la France s’est dotée d’une arme capable de détruire la Terre.

Le spectacle commence autour de la propagande de l’époque, en faveur du nucléaire et de ses bienfaits. Des éléments d’archives vidéo et audio, des extraits de discours des politiques de l’époque illustrent le rêve de progrès et de prospérité promis par la France.

La parole des témoins est ensuite relayée. Elle apporte un éclairage sur la réalité du nucléaire, les premières prises de conscience, les incidents, les mystères qui entourent certains évènements, les maladies, les vies brisées, les désastres sociaux et écologiques…


« Bouleversant, prodigieux, un spectacle d’utilité Publique ! » 
La Dépêche de Tahiti
« Salutaire ! Enfin le voile se lève ! » Tahiti Infos
« La pièce raconte sans concession une partie difficile de notre histoire. A voir absolument ! »
Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre de la Culture en Polynésie française