Dans les jardins du Musée de Tahiti et des Iles
Festival d’arts mêlés
Les vendredis 6 et 13 octobre, à partir de 18h30
Les samedis 7 et 14 octobre, à partir de 15h30
Tout public
Pour cette 4ème édition, nous nous intéresserons aux jeunes citoyens du monde, à leur place dans la société et à l’expression de leurs talents.
Le programme s’articulera autour de projections sur écran géant (films d’animation, films de fictions, documentaires, courts métrages) et de spectacles vivants présentés sur le paepae (danses, concerts, performances live, théâtre).
Les samedis, dès 15h, avant le programme de soirée, nous proposerons aux festivaliers petits et grands un parcours ludique, créatif et pédagogique (initiation au théâtre, aux danses contemporaines, aux musiques du monde, au graph, à la peinture, au tatouage, à la photographie, aux arts plastiques, à la marionnette, etc).
Au coeur de ce parcours créatif, la cabane du voyageur sera un point de rendrez vous plus intimiste. Des artistes y présenteront des petites formes à un public restreint (ombres chinoises, mini-concert, marionnettes du monde, conte,…). La nuit tombée, la cabane offrira aux plus petits un espace de tranquillité.
LES TEMPS FORTS DE LA 4ÈME ÉDITION DU FESTIVAL VOYAGE
• Un jongleur de renommée internationale en invité d’honneur, Eric LONGEQUEL,
• Le nouveau concert des Comptineurs de Tahiti, un voyage inédit au beau milieu de la jungle à travers leurs toutes nouvelles chansons,
• Un concert de clôture, GONDWANA, pour danser en famille jusqu’au bout de la nuit,
• Tout au long du festival, des concerts, des contes musicaux, des lectures, des marionnettes, de la danse, des performances de graff, du hip hop et du jonglage, réunissant sur 4 jours une 30aine d’artistes sur un même lieu,
• 15 courts-métrages, 3 dessins-animés, 2 films de fiction et 1 film documentaire, tous primés dans les plus grands festivals, projetés sur notre écran géant,
• 6 rendez-vous intimistes sous la Cabane du Voyageur pour des concerts, des massages, des manipulations de marionnettes et des peintures rupestres,
• 10 ateliers créatifs et pédagogiques les samedis après-midi (hip hop, danse parent-enfant, arts plastiques, jeu îlécolo, éveil musical, tatouages, théâtre, photographie, confection de savons artisanaux et peinture à base de pigments naturels). Une capacité d’accueil de plus de 400 places au total pour l’ensemble des ateliers !
NOTRE INVITE D'HONNEUR, ERIC LONGEQUEL
Ce jongleur pratique son art comme une discipline graphique et rythmique, qui flirte avec la danse contemporaine et une certaine poésie de l’absurde. Sa famille « circassienne » est de celle qui n’est pas née sous les chapiteaux et qui transgresse les codes et les coutumes de sa discipline, de celle qui renouvelle merveilleusement les arts du cirque.
L’artiste, de renommée internationale, a commencé à jongler dès l’enfance, dans la cour de récré avec 3 balles de tennis. Il pensait alors que pour jongler avec plus d’objets il fallait nécessairement être un « enfant de la balle ». C’est dans une petite école de cirque loisirs à Bourg en Bresse qu’il a été pris de passion pour la multiplication des balles et le travail avec les diabolos. Il a enchaîné les festivals où il a pu admirer ses modèles et rencontrer ses futurs compagnons de jeu. Après le duo “Sur le Fil” au sein de la Cie Filophile –médaillé d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain, son solo “Brillantine et Mocassins” est remarqué pour passer les auditions au Lido. Se succèdent alors de nombreux autres projets artistiques parmi lesquels le spectacle « M2 » de la compagnie EaEo, qui rencontra un succès phénoménal à travers le monde et remporta le trophée du Cirque du Soleil de l’innovation artistique.
Cette année, “Flaque” , par la Cie Defracto, s’est joué au théâtre du Montfort à Paris. Ce spectacle de jonglage chorégraphique a remporté un grand succès critique et suscité l’engouement d’un large public. Les mouvements s’inspirent du cartoon, aussi bien que du hip hop ou du bûto.
Quelque chose d’indicible se manifeste – qui ne peut se dire qu’en jonglant : “Si je pouvais expliquer mon numéro avec des mots, à quoi bon le faire ?“.
LES ATELIERS DES SAMEDIS 7 ET 14 OCTOBRE
Toute une équipe se mobilise pour vous proposer de nombreux ateliers créatifs, ludiques et pédagogiques.
Ces ateliers sont gratuits dans le cadre du Festival. Leur réservation est recommandée et possible dès l’achat des places. Pour réserver cliquez sur le nom de l’atelier qui vous intéresse.
Compte tenu du succès des ateliers, des places supplémentaires seront disponibles samedi 14 sur le site. N’hésitez pas à vous présenter à l’accueil atelier lors de votre arrivée au festival pour en savoir plus.
ATELIER No1 HIP-HOP
Les samedis 7 et 14 octobre
Chaque samedi, deux ateliers d’initiation avec Chad pour découvrir le hip-hop.
Durée : 1h, à partir de 12 ans
A 16h : 8-12 ans / à 17h : à partir de 12 ans
Nombre maximum de participants : 20
Venir avec chaussures fermées.
ATELIER No2 DANSE PARENT-ENFANT
Les samedis 7 et 14 octobre
Dans ces trois ateliers animés par Florence (Centre de danse Andr. Tschan), les enfants et leurs parents pourront vivre un moment de partage privilégié au travers du mouvement et de la danse.
Durée : 30 min
A 16h : 3-6 ans / à 17h et à 18h : 7-10 ans
Nombre maximum de participants : 5 binômes parent/enfant
ATELIER No3 ARTS PLASTIQUES
Les samedis 7 et 14 octobre
Charlotte, de l’Atelier 203, accueillera petits et grands pour des ateliers de création avec tout type de matériaux de récupération.
Durée : 45 min, à partir de 6 ans
A 15h30, 16h30 et 17h30
Nombre maximum de participants : 10
ATELIER No4 ILÉCOLO
Les samedis 7 et 14 octobre
Avec Sylvie de l’association Te Mana O te Moana autour de l’îlécolo – jeu du “meilleur éco-citoyen” – les enfants prendront conscience de l’importance de préserver notre environnement.
Durée : 15 à 30 min, à partir de 4 ans et jusqu’à 77 ans et +
A 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30 et 18h
Nombre maximum de participants : 10
ATELIER No5 ÉVEIL MUSICAL
Les samedis 7 et 14 octobre
Trois ateliers d’initiation aux percussions afro (djembes, dunduns, cloches, etc) avec Saïdou de l’association PEPE : pour tous les .ges, des plus petits aux plus grands.
Durée : 40 min, à partir de 8 ans
A 15h30, 16h30 et 17h30
ATELIER No6 THEATRE
Les samedis 7 et 14 octobre
Deux ateliers d’initiation au théâtre à travers des exercices ludiques, animés par la Cie du CAMéLéON.
Durée : 1h, à partir de 8 ans
A 16h : 8-12 ans / à 17h30 : plus de 12 ans
Nombre maximum de participants : 12
ATELIER No7 TATOUAGE
Les samedis 7 et 14 octobre
Trois ateliers d’initiation à l’art du tatouage avec Mahai. Les enfants pourront expérimenter et créer leurs tatoos… sur des pamplemousses !
Durée : 40 min, à partir de 8 ans
A 15h30, 16h30 et 17h30
Nombre maximum de participants : 8
ATELIER No8 PHOTOGRAPHIE
Les samedis 7 et 14 octobre
Cet atelier d’initiation est l’occasion d’exercer son oeil : saisir la poésie d’une scène ou d’un visage, capturer l’insolite, déclencher . “l’instant décisif”, organiser les lignes de force pour composer une image susceptible de créer une émotion. Un atelier animé par Tahiti Zoom le samedi 7 et par Marie-Hélène le samedi 14 octobre.
Durée : 1h30, pas de limite d’âge
A 16h
Nombre maximum de participants : 10
Venir avec son appareil, ipad, téléphone, etc
ATELIER No9 SAVONS ARTISANAUX
Le samedi 14 octobre
Deux ateliers où les enfants apprendront avec Véronique à confectionner des savons à la fois doux et décoratifs. Chaque enfant repartira avec son savon de 100g.
Durée : 1h, à partir de 8 ans
A 15h30 et 17h
Nombre maximum de participants : 10
ATELIER N10 PIGMENTS NATURELS
Le samedi 14 octobre
Trois ateliers avec Sophie pour un jeu d’éveil sensoriel autour du conte “Arthur le papillon” permettant de deviner quels aliments ont été utilisés pour créer les peintures. Puis dessins à partir de peintures alimentaires.
Durée : 40 min, à partir de 3 ans
A 15h30, 16h30 et 17h30
Nombre maximum de participants : 10
LES RENDEZ-VOUS SOUS LA CABANE DU VOYAGEUR
SAMEDI 7 OCTOBRE
15h30 et 16h30
PEINTURES RUPESTRES
Au moyen d’un conte, Sophie invite les enfants à imaginer une grotte de l’époque préhistorique. Ils apprendront à fabriquer des couleurs à base de pigments naturels puis réaliseront des peintures rupestres.
Durée : 45 min, à partir de 6 ans
Nombre maximum de participants : 10
18h00
MASSAGES TOUT DOUX
Isabelle, de l’école Internationale Tahiti Massage accueille les parents accompagnés de leurs jeunes enfants pour une initiation au massage des tout petits.
Durée : 30 min, de 0 à 2 ans
Nombre maximum de participants : 8 bin.mes
SAMEDI 14 OCTOBRE
15h30 et 16h15
LES COMPTINEURS DE TAHITI
Retrouvez Christine et Jérôme pour un concert en toute intimité. Des comptines pleines de poésie inspirées par la Polynésie, sa faune, sa flore et son environnement sonore.
Une seule règle : 10 coussins, et un binôme parent-enfant par coussin.
Durée : 30 min, de 0 à 4 ans
Nombre maximum de participants : 10 binômes
17h00 et 17h45
MARIONNETTES DU MONDE ENTIER
Véronique (créatrice de Tao & Tiaporo) nous ouvre sa malle aux trésors pour une présentation de sa collection de marionnettes du monde entier. Découvrez en les manipulant la richesse et la diversité des différents types de marionnettes.
Durée : 30 min, de 7 à 77 ans
Nombre maximum de participants : 10
TARIFS
Dans un objectif de mixité et de démocratisation de l’accès à la culture, nous proposons des tarifs très attractifs (gratuit pour les moins de 2 ans).
TARIFS PAR SOIREE:
. UNIQUE : 2 500F / personne
. PASS FAMILLE : 8 000 F (2 enfants + 2 adultes)
PASS POUR TOUT LE FESTIVAL:
. PASS INDIVIDUEL : 5 000F / personne
. PASS FAMILLE : 15 000 F (2 enfants + 2 adultes)
ACHETER SES BILLETS
CÔTE EST : Carrefour Arue
CÔTE OUEST : Carrefour Punaauia, Carrefour Faa’a
CENTRE VILLE : Radio 1 à Fare Ute
Billetterie en ligne sur www.ticket-pacific.pf ou sur place le jour-même, une heure avant l’ouverture du festival.
SERVICE DE GARDERIE
La cabane du voyageur offrira un espace de repos aux plus petits dès la nuit tombée.