NOS CONTACTS
Guillaume GAY
Directeur artistique
(+689) 87 28 01 29
guillaume@cameleon.pf
Louisa TEMAL
Administratrice de production
(+689) 89 54 02 60
louisa@cameleon.pf
Quentin MAUDET
Régisseur général
(+689) 89 511 071
(+33) 6 72 24 89 93 (WhatsApp)
quentin@cameleon.pf
UNE COMPAGNIE DE THÉÂTRE ANCRÉE DANS LE TISSU SOCIAL POLYNÉSIEN
Depuis 2005, la Compagnie du CAMéLéON propose en Polynésie française, à travers ses créations et sa programmation, une offre culturelle éclectique tant dans le fond que dans la forme, à la fois populaire et exigeante artistiquement, invitant à l’échange et à l’éveil des consciences. Elle diffuse majoritairement un théâtre citoyen, porteur de sens, alimentant une pensée libre, éclairée et critique. En 2019, elle a obtenu le statut de Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance, jeunesse » du fait de son engagement auprès de la jeunesse polynésienne.
Elle est composée de quatre comédiens, Tepa Teuru, Tuarii Tracqui, Justine Moulinier et Guillaume Gay, d’une administratrice de production, d’un directeur technique et fait appel pour la mise en œuvre de ses projets culturels et socio-culturels à différents artistes polynésiens, issus de multiples disciplines.
Forte d’un projet artistique qui participe à l’ouverture vers l’autre, la compagnie a une vocation éducative et sociale qu’elle développe avec le soutien d’acteurs locaux, principalement en direction de la jeunesse polynésienne. Elle mène des actions socio-culturelles et éducatives au bénéfice des jeunes issus des établissements scolaires, des hôpitaux, des foyers, des quartiers prioritaires ou placés sous main de justice (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Centres de détention). Elle réalise un travail important autour de la mixité qu’elle soit d’ordre sociale, culturelle ou générationnelle et cherche autant que possible à délocaliser son offre culturelle hors les murs auprès des populations éloignées ou empêchées.
Ces actions de terrain ont une fonctionnalité intrinsèque mais elles nourrissent également la réflexion et la créativité de la compagnie. C’est là sa singularité que de créer des œuvres qui, bien que fictionnelles, sont profondément inscrites dans le contexte sociétal polynésien et peuvent servir de support à de nouvelles actions socio-culturelles. Pour exemples, ses deux dernières créations, LES CHAMPIGNONS DE PARIS, ayant trait aux essais nucléaires menés en Polynésie française, joués près de 170 fois dans les 5 archipels de Polynésie française, en France hexagonale et aux Antilles, ainsi que sa toute dernière création, KESHI, abordant plusieurs thématiques sociétales dont les violences sexuelles, sont toutes deux issues de rencontres et d’ateliers d’écriture et servent aujourd’hui d’outil de médiation culturelle.
NOS ACTIONS
– Création d’oeuvres artistiques
– Diffusion de spectacles internationaux en Polynésie française auprès du tout public, des scolaires et des populations éloignées ou empêchées
– Festival Voyage
– Festival Te Vevo – Le monde en écho
– Ciné des îles – Diffusion d’oeuvres cinématographiques sur écran géant en plein air
– Mise en place d’actions socio-culturelles auprès des publics dits prioritaires
– Formation à la pratique théâtrale et aux métiers de la scène en général
LA CREATION D'OEUVRES ARTISTIQUES
Depuis 2005, la compagnie a créé 7 spectacles, CUISINE ET DÉPENDANCES, CRAVATE CLUB, L’HIVER SOUS LA TABLE, SUSHI VARIÉS, FAMILY DREAM, LES CHAMPIGNONS DE PARIS et KESHI, diffusés en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, dans les Outre-mer, en France métropolitaine, en Belgique, en Suisse et en Russie.
LES CHAMPIGNONS DE PARIS, créé en 2016, a trait aux 193 tirs aériens puis souterrains menés par la France dans le cadre de son programme nucléaire militaire, entre 1966 et 1996, sur les atolls de Moruroa et Fangataufa. Ces essais ont marqué durablement la Polynésie française et les bouleversements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires engendrés par l’installation du Centre d’Expérimentation du Pacifique ont façonné une nouvelle réalité polynésienne contemporaine. Revenir sur cette période de notre histoire souvent sujette à controverse, c’est permettre à tous de mieux comprendre pourquoi et comment se sont déroulés les essais nucléaires menés par l’Etat français, à partir des témoignages existants et des documents déclassifiés « secret défense », en restituant les actes et non simplement les récits de souvenirs anciens. En contribuant à la libération de la parole et à un travail de mémoire, le spectacle participe à la
construction de relations apaisées entre la France et la Polynésie française, dans une recherche de justice et de vérité.
La pièce a été récompensée par le prix SACD-Beaumarchais en 2016 et le prix de l’Ecologie sociale et politique au festival d’Avignon 2018. A ce jour, elle a été
représentée environ 170 fois à Tahiti, Moorea, Raiatea, Bora-Bora, Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Tubuai, Mangareva, en France métropolitaine et aux Antilles (Guadeloupe et Martinique). Elle continue a être diffusée sur le sol polynésien et métropolitain.
KESHI, créé en 2023, explore les méandres des secrets de famille et leurs conséquences sur les jeunes générations à travers le récit initiatique du jeune Hereau, en quête de l’identité de son père. Keshi fait suite à de nombreux ateliers d’écriture menés auprès des jeunes de la PJJ, des maisons de quartiers et des centres de détentions. L’oeuvre s’est révélée être un puissant outil pédagogique et de sensibilisation de la jeunesse polynésienne sur nombre de sujets dont la quête identitaire, les violences sexuelles, le suicide, les mutismes, etc.
En 2023, une tournée a été organisée par la DPDJ dans les communes de Faa’a, Mahina, Moorea et Pirae. Depuis, elle est diffusée à Tahiti et dans les îles éloignées. Elle sera présentée au festival d’Avignon en juillet 2025, au Théâtre 11.
LA DIFFUSION DE SPECTACLES INTERNATIONAUX
Chaque année, nous proposons en moyenne 7 spectacles que nous installons entre 2 et 3 semaines au Petit ou au Grand théâtre de la Maison de la Culture ou en hors les murs (Jardins du Musée de Tahiti, Fare Ovini à Faa’a…)
Notre programmation internationale se veut très éclectique au niveau des formes artistiques proposées et des paroles portées.
Depuis 2005, nous avons accueilli 125 compagnies françaises et étrangères, organisé près de 1 000 représentations et réuni près de 200 000 spectateurs !
LE FESTIVAL VOYAGE
Depuis sa création en 2013, le Festival VOYAGE réunit dans le cadre exceptionnel des jardins du Musée de Tahiti et des Îles, des projections de cinéma de plein air sur écran géant (films d’animation, de fiction, documentaires et courts métrages), des spectacles vivants (danse, cirque, contes, concerts…), et des ateliers d’initiation à la pratique artistique pour petits et grands.
À travers des disciplines artistiques éclectiques et bigarrées, le festival invite à la découverte de l’autre et de l’ailleurs sous une thématique chaque année différente.
L’esprit qui anime notre collectif est resté le même au fil des ans : partager des paroles d’artistes à travers des oeuvres éclectiques tant dans la forme que dans le fond et créer un évènement festif réunissant et unifiant les communautés et les générations.
Notre volonté est de porter une parole, de susciter le débat, de multiplier les échanges et les rencontres, de créer du lien entre la scène locale et internationale, d’interroger le passé et le présent pour imaginer l’avenir. Mais c’est aussi un lieu de divertissement et de fête réunissant les communautés dans leur diversité culturelle, sociale et générationnelle.
La scénographie du festival a été confiée à Vincent Saedy, ancien machiniste du groupe Royal de Luxe (connu pour ses gigantesques constructions en déambulations) et artiste designer d’importants festivals métropolitains. Le décorum naturel des jardins du musée est sublimé par l’oeuvre de cet artiste ménageant des espaces d’expression et d’initiation artistiques, de restauration, de détente… dans un contexte sécurisé permettant aux familles de se disperser sans crainte.
Chaque manifestation réunit entre 2000 et 2500 festivaliers. 6 éditions ont à ce jour été proposées.
LE FESTIVAL TE VEVO - LE MONDE EN ECHO
La 1ère édition du Festival TE VEVO – Le monde en écho a été lancée en mars 2019. 2025 accueillait la 5e édition, avec toujours les mêmes objectifs et la même volonté.
Ce festival nous invite à nous pencher sur 3 sujets de société à travers 3 spectacles vivants et 3 œuvres cinématographiques. L’objectif de cet événement est de créer du débat autour des thématiques abordées, en présence des artistes invités et d’acteurs locaux qui apportent un éclairage sur ces questionnements au sein de la société polynésienne. TE VEVO est un festival qui appelle au dialogue, à une meilleure compréhension de l’autre et des enjeux de société.
Les thématiques de chaque édition :
-
- – 1ère édition : la précarité et l’exclusion sociale/ les mécanismes de la violence / la pédocriminalité
– 2e édition : la place de la femme dans la société polynésienne / les enjeux liés à l’alimentation / l’appréhension de la différence
– 3e édition : les secrets de famille / les conséquences des essais nucléaires / la prise en charge des matahiapo en Polynésie française
– 4e édition : le rapport au vivant / les dérives du capitalisme / l’exercice de la justice
– 5e édition : l’appauvrissement du langage et ses conséquences / les limites de notre système démocratique / la déconnexion de l’homme avec la nature
CINE DES ILES - LE CINEMA ITINERANT
Après avoir réalisé de nombreuses projections en plein air et sur écran géant sur Tahiti (dans les Jardins de Paofai, dans les Jardins du Musée de Tahiti et des îles à l’occasion des 6 éditions du Festival VOYAGE, à la presqu’île et d’une manière générale tout autour de l’île), la Compagnie du CAMéLéON a souhaité mettre en place un cinéma itinérant allant à la rencontre des populations éloignées, habitant des territoires dans lesquels il n’y a pas de cinéma permanent.
Sous le label CINE DES ILES, il s’agit de créer, dans chacune des îles visitées, un événement à la fois populaire, festif et inédit ayant une portée culturelle et éducative et de proposer des projections qualitatives, en haute définition sur écran géant.
Au programme de chaque soirée, un dessin animé, un film de fiction et/ou un film documentaire. Pendant la Crise Sanitaire Covid -19, grâce à l’aide du contrat de ville, une quinzaine de soirées ont été organisées dans les quartiers prioritaires de Tahiti. Ce sont au total une 50aine de soirées cinéma qui ont été organisée en gratuité pour les populations, dans les quartiers prioritaires et les îles éloignées.
Les principaux objectifs poursuivis :
– Permettre la rencontre avec le 7e art à travers des films à la fois divertissants et éducatifs, dans les meilleures conditions techniques possibles (projection en HD sur écran géant),
– Favoriser le lien social en créant une manifestation mettant en relation un public mixte dans son origine sociale, culturelle et générationelle,
– Sensibiliser les populations aux problématiques environnementales et sanitaires,
– Proposer une ouverture aux cultures du monde,
– Diffuser dans les îles des films primés dans les festivals se déroulant à Tahiti (FIFO, Vini Film Festival on TNTV).
LES ACTIONS SOCIO-CULTURELLES ET EDUCATIVES
Tout au long de l’année, nous menons des actions socio-culturelles et éducatives en direction des établissements scolaires, des prisons, des hôpitaux, des foyers et des
quartiers prioritaires. Nous veillons à ce que notre programmation dépasse le cadre du centre culturel et qu’elle parvienne à des publics démunis ou empêchés.
Pour chacun des spectacles que nous programmons, nous proposons plusieurs représentations scolaires, toutes suivies d’un échange avec les élèves. A ce jour, environ 200 représentations scolaires ont été organisées pour environ 40 000 élèves. Nous intervenons également à l’intérieur des établissements auprès des classes dotées d’une option théâtre.
Nous menons plusieurs fois par an des actions en milieu carcéral, où nous jouons nos spectacles et où nous proposons des ateliers d’écriture et d’improvisation théâtrale. Des ateliers d’écriture et d’initiation à la pratique théâtrale sont également proposés aux jeunes placé sous main de justice et encadrés par la PJJ.
Clowns et musiciens poussent régulièrement les portes des hôpitaux, des centres pour handicapés, des pouponnières ou des foyers d’accueil d’urgence à la rencontre des enfants malades ou extraits de leur contexte familial. Tous les dimanches, les Comptineurs de Tahiti interviennent en pédiatrie sous notre impulsion.
Pour chacun des spectacles que nous programmons, nous invitons des personnes issues des quartiers prioritaires et des foyers. Nous allons aussi à leur rencontre avec les artistes que nous accueillons et nous proposons des ateliers d’écriture, de théâtre, d’éveil musical ou de clown.
Grâce à la déclinaison du festival TE VEVO, en TE VEVO Hors les murs, nous avons organisé entre 2019 et 2021 des actions de prévention de la pédocriminalité. Accompagné d’un groupe de travail interministériel le guide des Aito (guide de prévention pour les primaires et collégiens) a été créé.
LA FORMATION À LA PRATIQUE THÉÂTRALE ET AUX MÉTIERS CONNEXES
A Tahiti, nous proposons tous les mardis et jeudi soirs des ateliers de formation au théâtre, destinés aux adultes et tous les mercredis des cours à destination des jeunes.
Nous intervenons régulièrement auprès des établissements scolaires (ISSEP…) et nous utilisons également les outils du théâtre pour des formations en entreprise ayant pour objectif l’amélioration de la communication verbale et non verbale, de la prise de parole en public, de la gestion du stress, de la cohésion d’équipe ou de la gestion des plaintes.
Lors des Festivals VOYAGE, nos scénographes encadrent et forment de jeunes polynésiens au métier de décorateur.