En partenariat avec :
Le Ministère des Outres-mer,
la Mission aux Affaires Culturelles,
le Ministère de la Culture et de l’Environnement,
la commune de Punaauia,
Air Tahiti Nui et le Club Tiare,
Polynésie la 1ère,
Radio 1 et Tiare FM,
Fenua Ma,
Tahiti Agenda,
Matuvu,
Tahiti-Infos,
Avis,
STP Multipress,
Manutea Tahiti,
PolyDiesel,
Brasserie Hoa,
Madame Carotte,
Bolloré Logistics.

FESTIVAL VOYAGE – 5e édition
Dans les jardins du Musée de Tahiti et des Iles
Festival d’arts mêlés
Les vendredis 9 et 16 octobre, à partir de 17h
Les samedis 10 et 17 octobre, à partir de 14h
Tout public

La 5ème édition du festival Voyage s’éveille dans un  contexte sanitaire exceptionnel, imposant un repli sur soi et contraignant les échanges libres et précieux entre les êtres.

A travers ce festival, alors que nos existences sont bousculées durant cette période de mue ou de transition, nous sommes invités à repenser notre idée de l’autre et de l’ailleurs, depuis le cadre exceptionnel des jardins du Musée de Tahiti et des îles. Ceci en nous laissant traverser par un mouvement subtil, proche de l’espace du cœur, inspiré par les paroles de Jacques Brel : « Il y en a qui ont le cœur si vaste qu’ils sont toujours en voyage. »

Cette année, nous vous convions à une nouvelle évasion grâce à des récits inspirants et inspirés d’autres bouts du monde. Nous vous proposons de rêver ensemble, de participer à une aventure collective vibrante et joyeuse, le voyage prenant finalement toute sa dimension et son audace, dès lors qu’il s’ouvre à l’autre, qu’il favorise la rencontre.

Le programme s’articulera autour de projections sur écran géant (films d’animation, films de fictions, courts métrages) et de spectacles vivants et concerts interprétés cette année, uniquement par des artistes locaux (danses, trio begin, quintet Jazz, variations autour du ukulele, Pepena…)

Les vendredis soirs, nous vous accueillerons en musique sur le paepae puis nous vous emmènerons de Kaboul, à Paris, en passant par Gaza et Leningrad avec des films nominés aux Césars et aux Oscars. 

Les samedis, dès 15h, avant le programme de soirée, petits et grands festivaliers découvriront un parcours ludique, créatif et pédagogique avec une douzaine d’ateliers proposés dans les jardins.  

Au coeur de ce parcours créatif, vous découvrirez plusieurs bulles d’intimité :

> la Cabane du Voyageur : durant la journée des artistes présenteront des spectacles, des ateliers, et à la nuit tombée, elle offrira aux plus petits un espace de tranquillité,

> l’Arbre à Livres : un espace bibliothèque et détente où les livres se cueillent, les histoires se content, se racontent, se murmurent…

> la Cabine Téléphonique : décrochez et embarquez pour une aventure auditive au fil d’un conte, d’une chanson, d’un poème…

> A l’ombre du Pandanus : un îlot de douceur et de relaxation où profiter d’une séance de yoga, d’un massage ou d’un voyage sensoriel.

LES TEMPS FORTS DE LA 5e EDITION

> Tout au long du festival, des spectacles vivants (concerts, danse) réunissant sur 4 jours une 15aine d’artistes locaux sur un même lieu, 

> Un concert de clôture avec PEPENA pour danser en famille jusqu’au bout de la nuit,

> 7 courts-métrages, 3 films d’animation et 4 films, tous primés dans les plus grands festivals, projetés sur notre écran géant,

> 6 rendez-vous intimistes dans la Cabane du Voyageur où s’initier à un art porte-bonheur indien, dessiner avec des pigments alimentaires, chanter avec les Comptineurs de Tahiti, et s’offrir un moment privilégié avec son tout-petit.

> 12 ateliers créatifs et pédagogiques les samedis après-midi (origami, danses contemporaine et parent-enfant, arts plastiques, percussions, tressage, hip-hop, théâtre, photographie, cirque, jeu Natura, yoga).

> des bulles d’intimité à l’ombre des arbres où chacun pourra, sans avoir réservé, décrocher un téléphone et écouter une chanson, profiter d’un massage, ou s’évader à travers un voyage sonore et sensoriel, 

LES ATELIERS DES SAMEDIS 10 & 17

Toute une équipe se mobilise pour vous proposer de nombreux ateliers créatifs, ludiques et pédagogiques.
Ces ateliers sont gratuits dans le cadre du Festival. Leur réservation se fait sur place dès 14h pour un début des activités à 15h.

Compte tenu des consignes sanitaires, chaque atelier rassemblera un maximum de 10 personnes.

ARTS PLASTIQUE
Les samedis 10 et 17 octobre
Charlotte de l’Atelier 203 accueillera petits et grands pour des ateliers de création avec tous type de matériaux de récupération.
Durée : 45 min / à 15h, 16h et 17h
à partir de 6 ans

CIRQUE
Le samedi 17 octobre
Théo initiera au cirque par la découverte de différentes techniques de jonglage, d’acrobatie et du porté dans un univers ludique, solidaire et stimulant.
Durée : 40 min / à 15h, 16h et 17h
à partir de 8 ans

DANSE CONTEMPORAINE
Les samedis 10 et 17 octobre
Le samedi 10, Lou vous fera découvrir le travail au sol, le relâchement du corps et les déplacements autour d’un centre fort. Samedi 17, c’est Aminata qui vous initiera à la sensation de poids et de rapidité dans les tours grâce à un travail autour de la maitrise du mouvement centrifuge et gravitationnelle.
Durée : 40 min / à 15h, 16h et 17h
à partir de 8 ans

DANSE PARENT-ENFANT
Les samedis 10 et 17 octobre
Dans ces trois ateliers animés par Emilie (Centre de danse Tschan), les enfants et leurs parents pourront vivre un moment de partage privilégié au travers du mouvement et de la danse.
Durée : 30 min / à 15h : 3-6 ans / à 16h et 17h : 7-10 ans

LA FAPE’MOBILE
Les samedis 10 et 17 octobre
Avec le jeu NĀTURA apprenez à protéger l’environnement de façon fun.
Durée : 20 à 30 min / à 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30 /
à partir de 5 ans

HIP-HOP
Les samedis 10 et 17 octobre
Découvrez les clefs de l’improvisation avec une initiation aux bases essentielles du hip-hop debout avec Chad.
Durée : 1 h / à 17h /
Pas de limite d’âge

 

ORIGAMI
Les samedis 10 et 17 octobre
Manatea vous fera découvrir l’art japonais du pliage de papier par la création d’animaux et autres figures diverses et variées. Un moment ludique qui travaille la concentration, la patience et la confiance.
Durée : 40 min / à 15h, 16h et 17h
à partir de 8 ans

PERCUSSIONS AFRICAINES
Le samedi 17 octobre
Initiez vous aux percussions afro (djembes, dunduns, cloches…) avec Saïdou de l’association Pepe. Un moment rythmé pour tous les âges, des plus petits aux plus grands.
Durée : 40 min / à 15h, 16h et 17h
à partir de 8 ans

PHOTOGRAPHIE
Les samedis 10 et 17 octobre
Cet atelier d’initiation est l’occasion d’exercer son œil : saisir la poésie d’une scène ou d’un visage, capturer l’insolite, déclencher à “l’instant décisif”, organiser les lignes de force pour composer une image susceptible de créer une émotion.
Cet atelier sera animé par Victoire de Tahiti Zoom le samedi 10 et par Marie-Hélène le samedi 17 octobre.
Durée : 1h30 / à 15h30
à partir de 8 ans
Venir avec son appareil, ipad, téléphone, etc

THEATRE
Les samedis 10 et 17 octobre
Deux ateliers d’initiation au théâtre seront proposés à travers des exercices ludiques animés par Laurent et Justine de la Cie du CAMéLéON.
Durée : 1h / à 15h et 16h
à partir de 12 ans

TRESSAGE
Les samedis 10 et 17 octobre
A partir de palmes de cocotier, Rehia vous enseignera l’art du tressage du bol ou plat en ni’au. Vous repartirez avec votre création.
Durée : 1h30 / à 15h et 16h45
à partir de 8 ans

YOGA
Les samedis 10 et 17 octobre
Partagez un moment de Vinyasa Yoga avec Justine, une pratique dynamique créative alliant le souffle au mouvement, pour retrouver harmonie, lumière et joie.
Durée : 1h / à 17h
à partir de 13 ans

LES RENDEZ-VOUS DE LA CABANE DU VOYAGEUR

SAMEDI 10 OCTOBRE

LES RANGOLI
15h et 16h15
Art éphémère indien, le Rangoli est traditionnellement tracé à la poudre de riz ou à la craie par les femmes. Sophie initiera les enfants à cet art porte bonheur. Ils choisiront leur dessin, le traceront sur un tableau et le peindront.
45 min – à partir de 6 ans

MASSAGES TOUT DOUX
17h30
Isabelle, de l’école Internationale Tahiti Massage, accueille les parents accompagnés de leurs jeunes enfants pour une initiation au massage des tout-petits.
30 min – de 0 à 2 ans

SAMEDI 17 OCTOBRE

CONTE ET PIGMENTS
15h et 16h
Sophie proposera un jeu d’éveil sensoriel autour du conte « l’Amoureuse ». Il amènera les enfants à deviner quels aliments ont été utilisés pour créer les peintures. S’en suivra la réalisation d’un dessin à partir de ces peintures naturelles.
40 min – à partir de 5 ans

LES COMPTINEURS DE TAHITI
17h
Retrouvez Christine et Jérôme pour un concert en toute intimité. Des comptines pleines de poésie inspirées par la Polynésie, sa faune, sa flore et son environnement sonore.
30 min – de 0 à 4 ans

ARTICLES CONNEXES