ZOOM SUR le spectacle Circus Incognitus de Jamie ADKINS

Faire venir au théâtre des familles qui n’ont habituellement pas accès à cet espace culturel. Tel était le premier objectif d’un projet mené par Air Tahiti Nui et l’Association du Caméléon qui ont proposé à différentes communes de Tahiti d’inviter des familles de leurs quartiers prioritaires en échange d’une contribution financière de 1000 F par spectateur.
Pérenniser cette action en reversant les fonds collectés à trois projets associatifs visant à améliorer le quotidien dans ces quartiers. Tel était le second objectif de ce projet.

Les communes de Teva I Uta, Punaauia, Faa’a, Papeete et Arue ont joué le jeu et ont organisé la venue de près de 550 personnes au Grand Théâtre vendredi 2 septembre pour une représentation « privée » de CIRCUS INCOGNITUS. Un spectacle familial qui a conquis petits et grands !

Avant le début de la représentation, trois associations de Papeete, Faa’a et Teva I Uta sélectionnées via un appel à projet ont reçu une enveloppe de 180 000F pour mettre en place ou développer un projet socio-éducatif.

LES TROIS PROJETS SOUTENUS EN QUELQUES LIGNES

« Les ateliers de Mama’o » portés par l’association Te mau a’a no Mama’o Aivi

En 2011, la commune de Papeete a entrepris la réalisation d’un jardin collectif et partagé de Mama’o Aivi, dans le cadre d’un projet d’amélioration du cadre de vie et de développement social urbain du quartier. Géré par l’association Te mau a’a no Mama’o Aivi, cet équipement de proximité constitue un formidable outil d’actions à destination des demandeurs d’emploi du quartier (ateliers agricoles, ateliers de cuisine, ateliers de menuiserie, participation aux marchés du terroir).
L’aide financière attribuée permettra d’équiper l’atelier de menuiserie (achat de matériel) afin de pérenniser cette action et de contribuer ainsi à l’insertion professionnelle de jeunes impliqués dans ce projet.
Les productions de l’atelier (jardinières et meubles réalisés à partir de palettes usagées) sont vente aux marchés du terroir organisés chaque mois sur le parking de l’ancien hôpital Mama’o.

« Te ‘una ‘una o to’u aroa » porté par l’association comité de quartier Hotuarea Nui

Le projet vise à embellir le mur de soutènement situé en contrebas de la route de ceinture à Faa’a au PK 3, qui encadre toute une partie du quartier d’Hotuarea (près de 264 m2).
L’aide financière attribuée permettra de réaliser des fresques et des murs végétaux. Les graffs représenteront une ou plusieurs légendes liées au quartier. Les murs végétaux alterneront entre jardins verticaux et potagers « grimpants ».
Les habitants du quartier seront activement impliqués dans la réalisation de ce projet avec l’idée qu’ils se ré-approprient leur environnement.

« Une e-médiathèque » portée par l’Office municipal de la jeunesse et des sports de Teva I Uta (OMJS)

Le projet vise à ouvrir une « médiathèque numérique » à destination des habitants de Teva I Uta. Différents espaces (lecture, travail, jeu, détente vidéo, détente audio, un espace jeux à l’extérieur) seront proposés gratuitement au public. Le calendrier du projet prévoit la finalisation des démarches administratives pour financer le projet en novembre 2016, le démarrage des travaux pour aménager le lieu en janvier 2017 et l’ouverture de l’e-médiathèque en juin 2017.
L’aide financière attribuée contribuera à pourvoir à l’équipement en matériel numérique, une fois la première partie des travaux d’aménagement réalisée.

ARTICLES CONNEXES