ZOOM SUR la compagnie de danse néo-zélandaise OKAREKA

Formé en 2007, Okareka a été créé pour fusionner la danse contemporaine aux thèmes Maori indigènes ainsi qu’à d’autres genres pour proposer des œuvres authentiques et diverses. Dirigée par les grands artistes Taane Mete et Taiaroa Royal, Okareka est devenue l’une des compagnies de danse les plus recherchées et prospères de la Nouvelle-Zélande.

Grâce à ses chorégraphies, à ses créations et ses costumes, la compagnie s’efforce de raconter des histoires audacieuses et spirituelles de, et sur, la Nouvelle-Zélande, toujours guidée par les croyances Maori. Grâce à une collaboration approfondie, Okareka cherche à étendre sa créativité et son influence en engageant des artistes expérimentés, en créant des œuvres de danse, belles et évocatives, qui racontent une histoire.

Okareka a eu la chance de montrer son travail en Nouvelle-Zélande, en Amérique, au Canada, en Chine, à Londres, à Edimbourg, en Hollande, en Australie et en Nouvelle-Calédonie. Les prochaines années sont très excitantes pour la compagnie car elle continue de croître et de se développer de manière créative et stratégique dans ses activités éducatives et son répertoire notamment.

DIRECTEURS ARTISTIQUES & CHOREGRAPHES

 TAANE METE
Ngati Kahungungu me Ngati Koroki – Kahukura

Taane a commencé à danser enfant dans des Kapa Haka (groupe de personnes pratiquant et présentant les chants et danses des Maoris). À 15 ans, il entre à l’Ecole de dance de Nouvelle-Zélande et y obtient son diplôme en 1988. Il a poursuit sa carrière en collaboration avec The Royal New Zealand Ballet, Black Grace Dance Company, Douglas Wright Dance Company et Michael Parameter’s Commotion Dance Company pour n’en nommer que quelques-uns.

En 2007, Taane Mete et Taiaroa Royal forment Okareka Dance Company avec l’ambition de mêler tradition et croyances culturelles à leur travail. En 2008, Taane est diplômée du programme Leadership Nouvelle-Zélande et continue de défendre la danse en s’engageant auprès des jeunes et en inspirant la prochaine génération de danseurs. Taane enseigne et chorégraphie à l’échelle mondiale et tout récemment au Canada dans le prestigieux Banff Centre en Alberta.

Il est également professeur de yoga chez East West Yoga Studio et Sweat Yoga à Auckland. Wanderlust / Taupo 2016 a été sa première apparition comme précepteur et interprète de yoga / danse. Taane reviendra en tant que tuteur à Wanderlust en 2017 et sera également invité en tant que tuteur à Aitutaki pour la retraite Tropical Yoga en avril et octobre de cette année.

 

TAIAROA ROYAL
Te Arawa, Kai Tahu, Ngati Rauwaka, Uenukukopako

Taiaroa a été formé à l’École de danse de Nouvelle-Zélande, d’où il sort diplômé en 1984. Il a depuis joué avec des compagnies de danse majeures, en Nouvelle-Zélande comme à  l’étranger : Royal New Zealand Ballet, Douglas Wright, Michael Parmenter’s Commotion Dance Company, Black Grace, Orotokare et Atamira. Taiaroa a chorégraphié avec succès de nombreux événements de grande envergure à travers la Nouvelle-Zélande comme le Brancott Estate World of Wearable Arts Awards à Wellington. Au cours des 3 dernières années il a également chorégraphié des opéras pour l’Opera de Nouvelle-Zélande. Taiaroa fait également partie de la faculté d’enseignement au baccalauréat en arts de l’écran de UNITEC et a enseigné à l’École de danse de Nouvelle-Zélande ainsi que dans de nombreuses écoles de danse privées.

 

TUI MATIRA RANAPIRI-RANSFIELD
Te ariki tapairu, Kuikui O Okareka Dance Company

Ko Tui Matira Ranapiri-Ransfield tōku ingoa. Ko ahau te Ariki Tapairu me te Kuikui o te whakaari Mana Wahine i raro i te mana o Ōkareka Dance Company.

“I rere iho ai au i a Papatūānuku, i a Hinehauone, i a Hinetīmata…., i a Kuraimonoa, i a Mākuratawhiti, i a Kūotepō, i a Hamoterangi, i a Whakaotirangi, i a Kōriko, i a Muriwhenua, i a Iwirau, i a Muriwai, i a Te Moana Kuia, i a Ihuparapara, i a Iwipūpū, i a Irena Pareraukawakawa Hokimā,  i a Tini Paana, i a Hine-nui-te-pō….”

Je suis la quintessence de ces déesses, divinités et ancêtres, dans mon être intérieur. J’ai hérité de leur mana wahine, leur mana tangata, leur mauri mareikura, leur wairuatanga !

J’ai vécu une vie d’abondance et de richesse ! Je descends d’une longue lignée de femmes illustres, exceptionnelles, fortes et compétentes. Elles m’ont éduqué selon de bonnes valeurs, de bonnes mœurs, m’ont transmis la richesse de la culture whānau, hapū. Je suis bénie d’avoir été élevée par de nombreux exemples féminins, wāhine rangatira et āriki tapairu ! Ces femmes savantes m’ont appris la compassion, le respect, l’amour, la discipline, l’intégrité, la douceur et la gentillesse. Elles ont cultivé chez moi la culture maternelle, l’hospitalité et le soin des autres. Elles m’ont donné le goût de la musique, de la danse et des arts, qui jouent un rôle déterminant dans mes activités éducatives, favorisent mes activités récréatives sportives, mes conseils dans la spiritualité et la connaissance …. Elles ont été des modèles étonnants et de formidables personnes, qui ont façonné et nourri tout mon être … je chéris et chéris toujours leur impressionnante grandeur …

Mon MANA WAHINE, MANA MAREIKURA, MANA TAPAIRU ARIKI J’ai hérité d’eux, je vis et respire ! La grandeur de ma gratitude est infinie !

 

MALIA JOHNSTON

Malia Johnston, directrice de Rifleman Productions, elle développe des oeuvres de dance collaboratives avec des équipes de design et des artistes interprètes ou exécutants. Ses principales œuvres ont été chorégraphiées en collaboration avec la réalisatrice Dr Emma Willis : Amanimal, Dark Turists et body, fight, time, à Wellington et à Auckland. Depuis 2002, Malia est également directrice artistique et chorégraphe principale pour le spectacle de la World of Wearable Art Awards de Nouvelle-Zélande. Elle est chorégraphe invitée à l’École de danse de Nouvelle-Zélande et crée régulièrement de nouveaux travaux pour la performance de Graduation. Malia est intimement liée à la Touch Compass Dance Company et Footnote Dance Co, pour qui elle crée des œuvres depuis 2000. Malia a travaillé avec Tai et Tane au cours des neuf dernières années en tant que danseuse et chorégraphe.

ARTICLES CONNEXES