sandre-c2a9-pierre-planchenault

Auteure
Solenn DENIS ( Prix Beaumarchais / SACD 2013)

Comédien
Erwan DAOUPHARS

Mise en scène 
Collectif DENISYAK

Lumières
Yannick ANCHE

Scénographie
Philippe CASABAN, Eric CHARBEAU

Décor
Nicolas BRUN

Costumes
Muriel LERICHE

Au petit théâtre de la Maison de la Culture
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 19h30


Théâtre, seul en scène
A partir de 14 ans
1h

LE SPECTACLE

Dans un petit coin de salon au style désuet, une femme se livre. Epouse d’un homme qui ne fréquente plus le domicile conjugal que pour ses plats en sauce, elle nous confie ses secrets et ses maux trop longtemps enfouis. Elle porte son mystère comme une plaie. Sa langue tangue dans un flot maladroit, la confusion est là, mais la parole peu à peu se dénude et le puzzle s’assemble.
Savamment construit et magistralement interprété, le récit distille peu à peu ses indices. « Ce qui est certain c’est que je ne voulais pas faire de la peine aux gens. Mais j’ai tué quelqu’un. Une fois, j’ai tué quelqu’un, même si je ne suis pas folle. »

Un voyage sous tension dans les méandres de l’âme humaine, dans les chaos d’une vie qui s’est perdue.

PRESSE

 » PRODIGIEUX !  » LE FIGARO

 » UN VRAI COUP DE CŒUR ! «  LA PROVENCE

 » TOUT EN SOBRIETE ET EN EXCELLENCE ! «  LA TERRASSE

 » UNE INTERPRETATION MAGISTRALE ! «  LE MONDE 

 » Une création prodigieusement aboutie du collectif Denisyak. L’interprétation du rôle par un homme, surprenante, souligne l’anormalité dérangeante du personnage, court-circuite le pathétique et met à distance le réalisme. Le spectacle abonde en trouvailles et le texte, ciselé, est servi par un comédien exceptionnel : Erwan Daouphars. «  LA PROVENCE

 » Véritable claque dans les convenances, coup de poing dans la bienséance, Sandre est une confession brûlante, sensible et horrifique qui chamboule, secoue, pousse à la réflexion. Un bijou théâtral unique, intense, magistralement interprété. Un véritable coup de cœur !  » ATTITUDE LUXE

LE COMEDIEN, Erwan Daouphars

À 17 ans Erwan Daouphars est formé à l’ENSATT où il est l’élève de Aurélien Recoing, Redjep Mitrovitsa, Niels Arestrup et Pascal Elso. Depuis 1995, il joue dans une trentaine de pièces et travaille avec Thierry Lavat, Xavier Durringer, Hans Peter Cloos, Benoit Lavigne, Marcel Bluwal, Christophe Lidon, Amanda Sthers, Patrick Ver- schuren, Jean-Christian Grinevald, Zoar Wexler, Quentin Baillot, Sarah Capony, Jean-Christophe Dollé, etc.

Il a pour partenaire de jeu, Claude Brasseur, Jacques Weber, Yann Colette, Quentin Baillot, Yannis Baraban, Denis Lavant, Serge Hazanavicius, Audrey Dana, Julien Cottereau, Denise Chalem, Xavier Galais, etc.

En 2006 il crée “Imagine toi” avec Julien Cottereau. “Révélation théâtrale“ mas- culine 2007. Il fait le tour du monde. En 2010, il crée le Collectif Denisyak avec Solenn Denis. En 2011, il fonde avec la Compagnie des Treizièmes l’évènement Les Impromptus et en devient un des artistes associés. En 2012, une collaboration débute avec la Compagnie du Soleil Bleu de Laurent Laffargue.

2014 : Combat – Gilles Granouillet/Jacques Descordes – L’oiseaux Mouche

2015 : Tant d’espace entre nos baisers – J. Dragutin/Sarah Capony – Theâtre 95.

2015 : Monsieur Belleville – Thibault Amorfini – Théâtre de Belleville

2015 : Histoire italienne – P. Pujol – Théâtre de Chatillon

2015 : Le Nuage en pantalon – Maiakoski/T. Amorfini – Maison de la poésie

2016 : Spasmes – Solenn Denis/Collectif Denisyak – CDN de Vire/TnBa

2017 : Une Chambre à Rome – Sarah Capony – Théâtre Romain Roland

2017 : F3 – A. Jacob/J. Menard/S. Denis – Résidence 104/Chartreuse Villeneuve-Lès-Avignons

NOTE D'INTENTION DE L'AUTEURE

 « La tolérance n’est pas une concession que je fais à l’autre mais la reconnaissance du principe que la vérité m’échappe. (…) Comprendre revient à donner du sens à un événement, quel qu’il soit, en vue de s’en dégager pour mieux le tolérer et ensuite le prévenir. Et c’est dans cet ordre que notre pensée doit agir. Il y va de notre santé mentale. Il s’agit de ne pas rester sidéré par un fait divers. Ce pas en arrière, consiste à s’éloigner de l’horreur de l’acte pour ouvrir un espace qui fonctionnera comme une mise au point. On voit si mal quand on est collé à ce que l’on regarde ! »

Cette citation du philosophe Paul Ricoeur met le doigt sur l’exacte nécessité que j’ai eu de m’emparer de ce sujet. Il ne s’agit pas de dédouaner, nullement d’ôter la responsabilité à ces femmes meurtrières, simplement de se donner la permission de pouvoir réfléchir à tout cela. Le fait divers, pendant moderne des tragédies antiques, a de stupéfiant qu’il nous rappelle la complexité insondable de l’esprit humain et également l’intrication étroite entre la barbarie apparente et la souffrance. 

Comprendre, tendre vers, voilà l’objectif fixé. Mais comment comprendre un acte que ces femmes meurtrières elles-mêmes ne comprennent ni ne s’expliquent pas ?

En écrivant Sandre, monologue pour un homme, je souhaite donner la parole à ces femmes-là. Cette parole qu’elles n’ont pas même la capacité d’avoir. Qu’elles n’ont souvent jamais eu, et encore moins maintenant, sidérées par elle-même. Celle de ces Médée modernes que nous ne pouvons pas entendre. De leur absence de mots et de notre effroi à les écouter vraiment. Alors forcer la porte. Grâce au théâtre ouvrir nos oreilles. L’idée n’est pas de juger ni réhabiliter ces femmes, mais de leur offrir un espace de parole. Celui qu’elles n’arrivent pas même à avoir, prisonnières d’elles-mêmes, et stupéfiées de leur propre acte. 

Refaire le chemin qui, possiblement, peut amener une femme fragile à sortir d’elle-même à un moment donné. 

Solenn DENIS

TARIFS

ADULTES : 4 000 F
MOINS DE 18 ANS / ETUDIANTS : 3 000 F
MOINS DE 12 ANS : 2500 F
Pass famille à 10 000 F valable uniquement le vendredi 11 mai pour une même famille composée de 2 adultes + 2 enfants.

ACHETER SES BILLETS

CÔTE EST : Carrefour Arue
CÔTE OUEST : Carrefour Punaauia, Carrefour Faa’a
CENTRE VILLE : Radio 1 à Fare Ute

Sur internet à www.ticket-pacific.com et www.radio1.pf en rubrique « Billetterie »
;
Billetterie sur place le jour-même, ouverte une heure avant le début de la séance.

SERVICE DE GARDERIE

La garderie est située dans une salle de la Maison de la Culture, à côté du théâtre.
Elle est assurée par des professionnelles de la petite enfance, pour tous les enfants à partir de 1 an.
Le tarif est de 1 000 F par enfant, à régler sur place.
Les réservations se font à l’adresse suivante : cameleon@mail.pf

ARTICLES CONNEXES