IMG_3525

Mise en scène, adaptation et textes
Zabou Breitman

Assistantes à la mise en scène
Pénélope Biessy et Diane Derosier

Comédiens
Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquittant, Marie Petiot

Chorégraphie
Gladys Gambie

Acrobatie et chorégraphie
Yung-Biau Lin

Clown
Fred Blin

Décor et scénographie
Audrey Vuong et Zabou Breitman

Costumes
Cédric Tirado et Zabou Breitman

Création lumières
Anaïs de Freitas et Zabou Breitman

Création son
Grégoire Leymarie

Réalisation son
Tiphanie Bernet

TARIFS

ADULTES :  4 000 et 4 500 F
MOINS DE 18 ANS : 3 000 F
ETUDIANTS : 3 000 F
MOINS DE 12 ANS : 2500 F
PASS FAMILLE : 12 000 F
valable uniquement le 1er septembre
PASSEPORT GOURMAND : 1 place achetée = 1 place offerte, valable uniquement le 1er septembre

ACHETER SES BILLETS

CÔTE EST : Carrefour Arue
CÔTE OUEST : Carrefour Punaauia, Carrefour Faa’a
CENTRE VILLE : Radio 1 à Fare Ute

Sur internet à www.ticket-pacific.com
Billetterie sur place le jour-même, ouverte une heure avant le début de la séance.

SERVICE DE GARDERIE

La garderie est située dans une salle de la Maison de la Culture, à côté du théâtre.
Elle est assurée par des professionnelles de la petite enfance, pour tous les enfants à partir de 1 an.
TARIF : 1 000 F par enfant
Règlement sur place
RESERVATIONS : cameleon@mail.pf

Au grand théâtre de la Maison de la Culture
Les 1er, 8 et 9 septembre
Samedis 1er et 8 à 19h30
Dimanche 9 à 17h


Théâtre
A partir de 10 ans
1h 20

LE SPECTACLE

Zabou Breitman explore les franges de ce qu’on appelle la folie, les endroits qui frottent avec l’absurde, la poésie, la déraison. Si les mots sont fous, les corps leur emboîtent le pas, et entre danse et acrobatie, viennent souligner les pertes d’équilibre du sens. La jeunesse des quatre interprètes participe de cette célébration d’un temps de l’innocence que seuls les enfants, les fous et les artistes partagent.

« Avec la folie, on est au coeur de l’être, de la fabrication de l’improbable, de cette magie fragile de l’humain. » Zabou Breitman

PRESSE

«  Zabou Breitman a un sens très fin du burlesque. Elle a formidablement bien choisi et dirigé ses quatre jeunes comédiens. Un des plus gros succès du festival Off d’Avignon 2017. « Fouriregaranti » avec cette délicate fantaisie théâtrale ! » LE MONDE

« Avec LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU, Zabou BREITMAN nous entraîne dans les couloirs d’un hôpital psychiatrique et parvient à faire d’un sujet difficile une comédie au charme… fou. »  TELERAMA 

« Une réussite totale. Un émouvant spectacle où l’on rit beaucoup mais où l’on peut aussipleurer. » VAUCLUSE MATIN

« Zabou Breitman livre avec LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU un spectacle magnifique sur le monde des fous, porté par quatre comédiens d’exception qui savent tout faire. Ce spectacle est un pur émerveillement. ! » SCENEWEB

NOTE D'INTENTION

Le terme de « logique imperturbable du fou », provient d’une phrase dans le roman de Lydie Salvayre, que j’ai adapté au théâtre La Compagnie des Spectres. Longtemps ces mots m’ont interpellée. Et puis l’esprit se focalise, s’inspire, la question devient obsession, et l’obsession, spectacle. Je veux explorer dans les franges de ce qu’on appelle « folie », les endroits qui frottent avec l’absurde, la poésie, la déraison. Ce spectacle sera un collage, et, comme je l’ai fait dans des Gens d’après Raymond Depardon, un montage inspiré du documentaire en grande partie, mais mixé, mélangé, fondu dans le « grand texte » de Shakespeare, à Tchekhov, Racine, Kafka, Lewis Carroll, Gogol et d’autres. L’idée n’est pas tant un patchwork qu’un assemblage si tenu qu’on n’en saurait distinguer les provenances, tout en y reconnaissant furtivement certains accents. Il y aura du texte, mais le « fou » que nous sommes, a un corps, ses arythmies, ses pertes d’équilibre qui seront l’objet d’un travail physique très présent. Des duos, des trios chorégraphiés. Je m’inspire également du travail du plasticien Liu Bolin, dont le corps caméléon, disparaît sur les murs, la nature les rayonnages de supermarché. Les acteurs sont très jeunes, et portent en eux, malgré eux, ce presque regret de quitter une enfance ou les folies sont apparentées au jeune âge. Ils apprennent à marcher comme des adultes raisonnables. Ils s’essaient, balbutient encore, avec l’énergie de l’immortalité.

Zabou Breitman

L'EQUIPE ARTISTIQUE

ZABOU BREITMAN
Metteur en scène

Zabou (Isabelle) Breitman, fille de l’auteur et comédien Jean-Claude Deret, et de la comédienne Céline Léger, baigne dans le théâtre et le cinéma depuis son enfance. À quatre ans, elle participe au feuilleton Thierry La Fronde, personnage et série inventés et écrits par son père, dans lequel sa mère, y interprète le personnage d’Isabelle. Elle étudie le cinéma, le grec moderne et l’anglais. Elle fait ses débuts au cinéma dans Elle voit des nains partout !. Elle joue également dans La Baule-les-Pins, Cuisine et dépendances ou encore Ma petite entreprise ou La Crise, de Coline Serreau. En 2002, elle joue dans Un monde presque paisible de Michel Deville. Avec Rémi Bezançon Le premier jour du reste de ta vie. Elle est également la compagne de Guillaume Canet dans Narco (2004). Puis, L’Exercice de l’état de Pierre Schoeller, Discount de Louis-Julien Petit, C’est le métier qui rentre de Diane Kurys et Je compte sur vous de Pascal Elbé.

En 2001, elle réalise son premier long métrage, Se souvenir des belles choses, une comédie dramatique autour de la mémoire, pour laquelle elle remporte trois César en 2003, dont meilleure première œuvre. L’Homme de sa vie son second long métrage sort en 2006. Je l’aimais adapté du roman d’Anna Gavalda, en 2009. No et moi, adapté du roman de Delphine de Vigan en 2010.

Au théâtre, elle joue notamment sous la direction de Roger Planchon dans George Dandin de Molière (1987), Jacques Weber dans Tartuffe de Molière (1995), Bernard Murat dans Skylight de David Hare (1998), Daniel Benoin dans La Jeune Fille et la mort d’Ariel Dorfman (1999), Frédéric Bélier-Garcia dans Hilda de Marie Ndiaye (2002), Yasmina Reza pour Comment vous racontez la partie au théâtre du Rond-Point (2014). En 2002, elle met en scène la pièce L’Hiver sous la table de Roland Topor au Théâtre de l’Atelier à Paris (qui remporte les Molière de la meilleure mise en scène, du meilleur spectacle, de la meilleure actrice (Isabelle Carré), du meilleur acteur (Dominique Pinon), du meilleur décor (Jacques Gabel) et de la meilleure lumière (André Diot). En 2005, Blanc à la Madeleine d’Emmanuelle Marie. C’est en 2009 qu’elle reçoit le Molière du théâtre privé et celui de l’adaptation pour sa mise en scène du spectacle des Gens, d’après Raymond Depardon. Suivent La Compagnie des Spectres de Lydie Salvayre au Montfort, en 2010, La Médaille au Rond Point toujours de Lydie Salvayre, en 2011 Le Système Ribadier à la Comédie-Française théâtre du Vieux Colombier, L’Enlèvement au Sérail de Mozart, direction Philippe Jordan, à l’Opéra National de Paris (Garnier) et Le Journal de ma Nouvelle Oreille (adaptation et mise en scène) de et avec Isabelle Fruchart, à Avignon et au Rond-Point .

 

ANTONIN CHALON
Comédien

Antonin Chalon né le 8 août 1993, passe un baccalauréat S, et a passé une année au Collège de Clifton à Bristol (anglais courant). Il pratique la magie (close up) joue du piano, de la batterie et de l’accordéon. Il reçoit le prix Lumières 2011 du meilleur espoir masculin, pour son rôle de Lucas dans No et moi de Zabou Breitman. Il intègre la Classe libre du Cours Florent en 2013, où il aura l’occasion de travailler avec nombreux metteurs en scène et comédiens (Jean-Pierre Garnier, Lancelot Hamelin, Marie-Armelle Deguy, Jean-Paul Civeyrac, Volodia Serre et Simon Falguières). Il joue Gouttes d’eau sur pierre brûlantes, mise en scène Hugo Bardin au Théâtre de Belleville, puis il montera son premier travail de mise en scène en dirigeant la pièce de Georges Feydeau Léonie est en Avance, qui sera jouée en mai 2016 au Théâtre du Lucernaire. Il fait son entrée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en septembre 2015.

 


CAMILLE CONSTANTIN

Comédienne

Née en 1994 à Paris, Camille Constantin suit un parcours musical en commençant par le violon à l’âge de sept ans. Elle parle couramment le portugais (Brésil), l’anglais et l’espagnol. Elle poursuit ses études de violon avec en parallèle le solfège jusqu’à ses seize ans, et se découvre alors une vraie passion pour le théâtre. En 2009, elle rentre au lycée George Brassens à horaires aménagés pour le théâtre et la musique. Elle est admise au Studio Théâtre d’Asnières, où elle y pratique la danse contemporaine ainsi que la technique vocale. En 2013, elle est admise à la Classe libre du Cours Florent. Elle rencontre alors sa famille théâtrale avec qui elle jouera sous la direction de Jean-Pierre Garnier, Lancelot Hamelin, Marie-Armelle Deguy, Jean-Paul Civeyrac, Volodia Serre et Simon Falguières. Elle participe au Prix Olga Horstig en 2014, Shakespeare in the Woods sous la direction de Philippe Calvario. L’été suivant elle tourne la saison 2 de In America, diffusée sur OCS. En septembre 2015, elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

RÉMY LAQUITTANT
Comédien

Après avoir commencé le théâtre au Lycée grâce à un atelier dirigé par B. Desert, Rémy entre au Cours Florent à la sortie du baccalauréat. Il y suit notamment les cours de Laurence Côte, Bruno Blairet, et Jean- Pierre Garnier. À sa sortie, il participe à de nombreuses aventures théâtrales dont Les Étoiles d’Arcadie mis en scène par Xavier Bonadonna, JOB créé par le Collectif La Horde, Barbe Bleue mis en scène par Julie Louart ou encore On se mouille de Sisco. Il travaille un temps avec le Collectif À la Fraiche. En parallèle de la scène il participe à plusieurs court-métrages dont Putains Meurtrières de M. Defer, Penalty de Thomas Bayle, ainsi que Je suis un peu pas trop sûr sûr de moi de Raphaël Thamberger. Récemment il a travaillé avec le Collectif Damaetas et joué dans Derniers remordsavant l’oubli mis en scène par Aurélien Gabrielli.

MARIE PETIOT
Comédienne

En 2009, Marie Petiot obtient son baccalauréat L option Théâtre dans le Cantal avant de monter à Paris pour ses études. Elle s’est formée au Cours Florent pendant trois ans dans le cursus classique avant d’intégrer la promotion 33 de la Classe libre en 2012. La même année elle est lauréate du Prix Olga Horstig qui lui permet de se faire repérer par un agent. Elle commence à tourner notamment pour la télévision (Ligne de Mire, téléfilm ; Mes chers Disparus, série France 2 ; Parents mode d’emploi, série courte ; L’amour à 200 mètres…) et le cinéma (Sweet Girls réalisé par Jean-Paul Cardinaux et Xavier Ruiz, Neiges d’automne réalisé par Hugo Bardin). Elle a aussi joué au théâtre en 2013 à la Madeleine aux côtés d’Agnès Jaoui dans Les uns sur les autres mis en scène par Catherine Schaub. Parallèlement elle joue dans des projets du collectif La Cantine, crée avec des amis rencontrés à l’école (Gouttes d’eau sur pierre brulantes, Les Peintres charbons…).

ARTICLES CONNEXES