ZOOM SUR la Compagnie THE RAT PACK
« La compagnie The Rat Pack est née courant mai 2014 à la suite à de nombreuses discussions entre Peggy Donck et Xavier Lavabre.
Nous étions en pleine finalisation du spectacle “ Il n’est pas encore minuit …“ avec la compagnie XY et nous réfléchissions aux méthodes que nous employons habituellement dans les créations de cirque et du renouveau possible. Nous avons aimé imaginer que l’écriture de cirque dont nous rêvions pourrait aller plus loin si nous combinions dès la genèse du geste circassien le mouvement chorégraphié et la musicalité.
Pour ce faire, nous avons réfléchi au casting idéal pour ce projet et nous cherchions donc des gens qui excellaient dans leur discipline. Peggy avait croisé la route d’un matiste qui l’avait touché de par sa qualité technique et de mouvement.
(Pour la petite anecdote, je ne voyais pas très bien de qui elle parlait et quand elle me cita le nom de la compagnie de ce matiste, je réalisa que c’était mon voisin et ami d’enfance Vincent Maggioni qui en plus de ca me fit découvrir le cirque).
Cela était évident que je devais monter se projet avec lui et qu’il soit à mes côtés pour le porter car en 2011 nous avions déjà écrit ensemble un numéro qui avait très bien fonctionné. C’était la suite évidente de notre parcours ensemble.»
Xavier Lavabre
VINCENT MAGGIONI ET XAVIER LAVABRE, LE CIRQUE DE L'ENDROIT DES POSSIBLES
Xavier Lavabre et Vincent Maggioni sont voisins. Ils se connaissent depuis toujours.
C’est à l’âge de douze ans que Vincent fait découvrir le cirque à Xavier lors d’un stage à Nexon. Fascinés, ils se prennent de passion tout en empruntant des chemins différents.
Vincent est un sportif. Sa pratique lui donne le goût de l’effort et de la compétition. Quand le cirque croise sa route, il l’aborde à ses début comme un simple sport mais bientôt il est séduit par la multitude de possibles que recouvre le monde du cirque : pratique technique bien sûr mais également espace de rêve et de liberté.
Il décide alors d’en faire son métier. Il part à 14 ans à l’école de cirque de Châtellerault. Il découvre que le cirque est un monde bien plus vaste qu’il n’imaginait et ce également sur le plan humain. Des joies, des peines, des amitiés indéfectibles se nouent. De sa formation sportive, il garde la motivation d’être le meilleur dans tout ce qu’il touche tout en se rendant compte de l’ampleur de la tâche.
Il décide naturellement de poursuivre son apprentissage à l’école de cirque de Rosny-sous-bois où il choisit le mât chinois. Cette discipline qui nécessite une forte base très technique lui correspond parfaitement et lui ouvre également les portes de la recherche autour du mouvement. Il passera des heures à inventer de nouvelles phases pour parvenir à compter parmi les machinistes les plus singuliers de sa génération.
Au sortir de sa formation, il co-fonde alors sa compagnie, « 100issues » qui tourne actuellement « Idéaux beurre noir », « Le ring » et « Sonate pour quatre ». Entre ces deux créations, il travaille avec la Cie Ultimo Momento, Cirque Aléa, Cie Bam et la Cie Kiai.
Xavier quant a lui a été formé par la famille d’acrobates italienne Nicolodi. De 1999 à 2005, elle le forme à l’acrobatie au sol. Il y apprend également la rigueur. Il faut tout simplement être le meilleur dans sa discipline, le travail est incessant, les répétitions sont nombreuses, ne jamais rien lâcher. Cette famille à des codes, la hiérarchie, le respect des anciens… Le cirque n’est pas seulement le temps du spectacle, c’est une vie à part entière.
Il rejoint le Cirque Zanzibar pour la création de « Sang et or », « cabaret Z » et « Hechicero ». C’est à ce moment là qu’il commence une nouvelle discipline, le main à main, auprès de Sebastien Soldevilla et de celle qui deviendra sa voltigeuse Chloé Tribollet. Mais surtout il découvre une autre manière d’aborder le cirque, où les numéros ne sont plus une finalité : Le monde du cirque contemporain, sa liberté et ses possibles s’ouvrent à lui. Il est fasciné et s’engouffre dedans avec ferveur. Il apprend beaucoup auprès de Jeff Odet puis il part en 2009 au Québec où il joue avec Les 7 doigts de la main dans les spectacles « Traces » et « La Vie ». Mais il se sent à l’étroit dans son rôle d’interprète. Alors en 2010, il monte un duo avec Chloé Tribollet qui sera plusieurs fois primés dans de grands festivals. En 2011, la Cie XY leur propose de les rejoindre sur le spectacle « Le Grand C ». Le travail de la compagnie autour des portés, sa manière de l’aborder et l’expérience enrichissante du collectif lui donne envie de poursuivre l’aventure et de participer à la création de “Il n’est pas encore minuit…” en 2014
THE RAT PACK CREW
CLARA HUET, La pin up
Danseuse, aérienne, manipulatrice d’objet
Durant son adolescence, elle est en sport étude de gymnastique rythmique et participe à plusieurs championnats d’Europe et championnats du Monde avec l’équipe de France. Elle rentre à l’université de Créteil en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Sa licence en poche, elle décide finalement de changer d’orientation et de se consacrer a sa deuxième passion : le cinéma.
Elle entame une formation d’un an au Studio Pygmalion et décroche en Février 2011, le premier rôle dans « Un petit coin de paradis » etpoursuit ensuite sa formation de l’école Jean Périmony (3 ans).
Elle tourne dans « Populaire » de Régis Roinsard avec Romain Duris et Déborah François puis jouera dans la pièce « Les affaires sont les affaires » d’Octave Mirbeau, mise en scène par Rui Ferreirra au théâtre du Nord Ouest. Elle joue également dans plusieurs pièces de théâtre: «La cantatrice chauve» de Ionesco, «L armee du bonheur» de Mickael Delis et «Cyrano de bergerac» de Rostand, «La Riviere» de Jeff Butterworth.
ANN – KATRIN JORNOT, l’épouse
Acrobate, voltigeuse
Enfant de la balle, Ann Katrin Jornot est bercée par l’univers du cirque traditionnel et grandit dans le cirque nouveau. Diplômée en 2009 de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, après s’être formée aux équilibres avec Slava Kukushkin et Samuel Jornot, au mains à mains avec son père comme professeur et porteur puis les frères Tishler à Kiev, au théâtre de rue avec la Cie Jo Bithume, Ann-Katrin a d’abord été interprète du spectacle «Tôle» mis en piste par Roberto Magro and Slovaks avant de rejoindre la Cie XY, dès 2010, dans le «Grand C», puis « Il n’est pas encore minuit… »
GUILLAUME JUNCAR, le garde du corps
Roue Cyr, mât chinois, acrobate, danseur
Guillaume s’est formé à l’Académie Fratellini après un parcours de gymnaste de haut niveau et une formation à la comédie. Depuis, il a rejoint plusieurs spectacles avec le Cirque Eloize, les Krilati, La Cie du 13eme Quai, le Shlemil Teatre et Entr’act.
Primé au Festival du Cirque de Massy en 2013, il a également réalisé plusieurs doublures ou personnages secondaires au cinéma ou pour la TV.
ANDREA CATOZZI, le barman
Acrobate, comédien, danseur
Sa gestuelle scénique, ainsi que son acrobatie fluide et légère, sont inspirés de la capoeira, un art martial brésilien qu’il découvre lorsqu’il est enfant. La rue puis la scène deviendront alors son École. A 17 ans il intègre une compagnie de danse hiphop contemporaine, la Cie Par-Allèles, avec qui il expérimente durant quelques années son acrobatie dans la danse en théâtre ou dans la rue. Il joue un rôle principal dans un long métrage anglais indépendant bientôt diffusé, «Bacchanalia» de Gary Meyer, dans lequel il a l’occasion de mêler son art au jeu d’acteur. Hormis ses aventures sur scène et ses réalisations vidéos qu’il perpétue aujourd’hui, il étudie et partage ses réflexions autour du Mouvement à travers des stages destinés à divers publics: professionnels du spectacle vivant, artistes martiaux, professionnels du Bien Être, et même personnels d’entreprises.
REGIS TRUCHY, chorégraphe et regard extérieur
Après quatre ans de danse classique et deux ans de patinage artistique,Régis Truchy découvre la danse hip-hop en 1984 et rejoint le groupe Macadam en 1993. En 1994, il fait partie du Collectif Mouv’ lors de la création de Sobedo, un conte hip-hop. En 1996, il crée Séquence d’une vie avec la compagnie MBDT. Régis pratique le locking, le pop, les ondulations, le Boogaloo… Il danse et fait des chorégraphie pour MC Solaar, les 10 commandements, NTM, Pina Baush… Danseur éclectique, Régis Truchy a su montrer l’étendue de ses talents sur scène, avec des musiciens, au cinéma, dans des clips vidéos, des films publicitaires mais aussi dans des créations classiques, contemporaines ainsi qu’aux championnats du monde de danse hip hop où il fut juge.
Il se dirige vers la comédie, le mime et crée un personnage clownesque » le waver » au sein du cirque du soleil pour le spectacle de Macao : ZAIA .
Il tourne ensuite avec le cirque Mandingue venu tout droit de Guinée où il interprète le rôle d’un clown blanc et remporte le prix spécial du jury et trophée du cirque du soleil ( performance et innovation artistique ) au Festival du cirque mondial de demain.