Prix Tournesol du spectacle vivant 2018
(Prix de l’écologie sociale et politique au Festival off d’Avignon)
Prix Beaumarchais-SACD 2016
Auteure
Emilie GENAEDIG
Metteur en scène
François BOURCIER
Comédiens
Guillaume GAY
Tepa TEURU
Tuarii TRACQUI
Lumières
Jean-Yves PERRUCHON
Une production de la Cie du Caméléon
Avec le soutien de l’association Beaumarchais-SACD à l’écriture et à la production.
En partenariat avec Fenua Ma.
LES CHAMPIGNONS DE PARIS
A Moorea et Tahiti
Théâtre
A partir de 11 ans
1h35
MOOREA – Pihaena, Paopao
Le samedi 6 novembre à 19h
Au Fare Pote’e Pererau
TAHITI – Papeete
Le jeudi 11 novembre à 19h
Le samedi 13 novembre à 19h
Le dimanche 14 novembre à 17h
Séances scolaires
Le lundi 8 novembre à 9h (Moorea)
Le vendredi 12 novembre à 9h
Le lundi 15 novembre à 13h
Le mardi 16 novembre à 9h
LE SPECTACLE
Entre 1966 et 1996, 193 tirs atmosphériques puis souterrains ont été réalisés à Moruroa et Fangataufa. Ces essais nucléaires ont marqué durablement l’histoire de la Polynésie française. Les bouleversements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires engendrés par l’installation du Centre d’Expérimentation du Pacifique ont façonné une nouvelle réalité polynésienne contemporaine.
Revenir sur cette période de notre histoire souvent sujette à controverse, c’est permettre à tous de mieux comprendre l’enchaînement des causes et des effets, sans volonté de juger, mais avec la farouche détermination de mettre à disposition du spectateur les traits saillants de cette aventure.
Trois comédiens relayent la parole des témoins en restituant des actes et non simplement des récits de souvenirs anciens. Le spectateur voit se dérouler sous ses yeux les temps forts qui ont marqué cette période et accède aux émotions et au monde intérieur des différents protagonistes.
LA PRESSE
« Une réussite à la fois émouvante et édifiante, qui touche au cœur comme elle touche à l’esprit. » FRANCETVINFO
« Loin de mettre face à face deux peuples et deux cultures, ce spectacle tente avant tout de dire enfin les choses, sans tabous et sans haine afin que tous, ensemble, puissions construire un avenir pour la Polynésie, loin de toutes rancoeurs et de tous les non-dits. » LE BRUIT DU OFF
« Un beau trio, convaincant et émouvant. » CULTUREBOX
« Un spectacle à ne pas manquer ! » LA PROVENCE
« LES CHAMPIGNONS DE PARIS a de réelles qualités de théâtre d’agit-prop et mériterait d’être accueilli l’an prochain dans le In. » THEATREDUBLOG
« Bouleversant, prodigieux, un spectacle d’utilité publique ! » LA DEPECHE DE TAHITI
« Salutaire ! Enfin le voile se lève ! » TAHITI INFOS
RETOURS DE SPECTATEURS
« Je ne voulais pas y aller de peur d’être déçu. Le récit est poignant et les acteurs sont convaincants. La pièce est très instructive et raconte sans concession une partie difficile de notre histoire. « Les Champignons de Paris » : à voir absolument. »
Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre de la Culture en Polynésie française
« Une pièce jouée d’une façon sobre et admirable qui ne cherche pas la polémique mais à ce que nous nous posions les vraies questions… La représentation terminée, quelles que soient nos convictions, nos prises de position… nous ne sommes plus les mêmes… quelque chose a changé au fond de notre âme. Se mêlent colère, révolte, culpabilité, honte, peur, angoisse… Puis avec le temps, nous prenons petit à petit conscience que les contradictions ne sont pas seulement dans les débats des uns et des autres… mais qu’elles sont d’abord au fond de nous-mêmes. »
Moetai Brotherson, député à l’Assemblée Nationale
« J’ai été ému comme rarement, et j’ai pleuré des larmes mêlées de rage, de douleur, et de bonheur de voir le fait nucléaire traité avec autant de talent et de force. »
« Bouleversant, émouvant, choquant, un rappel de notre histoire, une pièce qui vous retourne de l’intérieur, un grand Mauruuru. »
« Un projet très courageux. Très émue tout au long de la pièce. Tout était tellement juste. Aucun appel à la violence ni à la haine mais seulement la reconnaissance d’une réalité terrible. »
Plus d’informations sur la pièce dans « Nos Créations ».