ZOOM SUR le spectacle AFTER THE END

Au lendemain des attentats de Paris de novembre 2015, Antonin Chalon, Xavier Guelfi et Marie Petiot lisent le texte de Dennis Kelly et décident de le monter pour sa terrible résonnance avec l’actualité.

NOTES DE L'EQUIPE

L’enjeu d’After the End réside dans la porosité de la frontière entre l’illusion et le réel. Ce qui est donné à croire, et ce qui est. Ce qui est donné à voir, et ce qui reste invisible. Tout l’art de Dennis Kelly se situe dans le mariage entre un hyperréalisme aux contours glaçants et la poésie qui advient lorsque deux êtres se font face, avec leur imaginaire, leurs corps, leurs mots et leurs silences.
Antonin Chalon (metteur en scène)

Avant d’être un spectacle, After the end a été pour moi un passionnant travail de traduction. Dans les années 80 en Angleterre, Dennis Kelly — comme beaucoup de ses contemporains — a participé à l’émergence d’un genre théâtral : le théâtre dit Verbatim, autrement appelé théâtre documentaire. Mais il a su aborder cette forme nouvelle d’expression du récit sous un angle dialectique très singulier : il porte un regard sur une société britannique conditionnée par l’émergence de nouveaux rapports au monde de l’information.
Olivier Werner (traducteur)

Rencontre avec l'équipe artistique

ANTONIN CHALON

Actualités de Antonin Chalon, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène - theatre-contemporain.net

Comédien, musicien et metteur en scène, il intègre la Classe libre du Cours Florent promotion XXXIV en 2013, puis le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2015.

Au Théâtre, il joue dans «Logiquimperturbabledufou» de Zabou Breitman au Théâtre du Rond point, dans «Ionesco suite» mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville, dans «Le Nid de Cendres» écrit et mis en scène par Simon Falguières au Théâtre de la Tempête et dans «L’Avare» de Molière mis en scène par Daniel Benoin au Théâtre des Variétés.

Au cinéma, il joue dans les films de Zabou Breitman : «L’Homme de sa vie» (2006), «Je l’aimais» (2009) et «No et moi» (2011, Prix Louis Lumière du meilleur espoir masculin), dans « Bis » de Dominique Fatrugia (2015). Il prête sa voix à Jean-Claude dans «Titeuf le film», de Zep (2011) et à de nombreux personnages dans «Les hirondelles de Kaboul», de Z. Breitman (2019). Il joue dans «Les leçons persanes» de Vadim Perelman (2022).

Pour la télévision, il interprète le rôle de Quentin dans «Paris etc» création Canal+ réalisée par Z. Breitman.

Il met en scène «Léonie est en Avance» de Georges Feydeau au Théâtre du Lucernaire en 2016. Au festival d’Avignon OFF 2019, il met en scène «After the end» de Dennis Kelly, qu’il adapte en septembre 2020 pour une tournée extérieure, dans un container. Il réalise en 2021 son premier court métrage : «Double Je».

ARTICLES CONNEXES