ZOOM SUR Eric BOUVRON et l'équipe du spectacle LES CAVALIERS

Au retour de mon voyage au Groenland, un ami m’a demandé : « Maintenant que tu as voyagé au sud et au nord, c’est quoi le prochain voyage ? ». Je me suis dit qu’il fallait aller là où on n’ose pas… l’Afghanistan !… Il m’a offert Les Cavaliers.

J’ai souhaité raconter sur scène cette histoire extraordinaire et universelle. Dévoiler une époque qui exprimait des valeurs que nous aujourd’hui cherchons dans nos vies quotidiennes.

Adapter. Jouer. Faire vivre ce livre !

Une histoire d’homme. Les failles de l’homme. Les esprits sont bâtis par ses failles… L’honneur, la dignité, la fierté.

J’ai cherché à mettre mes pas dans les pas de Joseph Kessel. Un voyage dans les mots et la sensibilité de ce globe-trotteur que je ne connais pas. Un défi comme cela a été le cas pour tous mes spectacles qui m’ont propulsé dans des pays lointains.

Un voyage que j’ai envie de faire avec des artistes qui me provoquent et qui m’inspirent. Se rencontrer. Se découvrir. Se surprendre.

Avant de travailler sur le plateau, j’ai eu besoin de partir dans les terres inconnues où l’histoire se passe. Pour m’imprégner. Sentir. Réinventer en m’inspirant des coutumes et du pays où l’action se déroule. C’est en Ouzbékistan que nous étions avec Sabine Trensz, la photographe et Gregori Baquet. C’est là-bas, que nous avons trouvé des éléments proches d’une époque perdue (l’action se passe en 1957).

« À travers Les Cavaliers, j’ai écrit mon testament à la vie » confie Kessel, un jour à un ami.

Éric Bouvron, co-metteur en scène

Éric BOUVRON

Adaptation / co-mise en scène / comédien

Né en Égypte d’un père français et d’une mère grecque, est un globe-trotteur du théâtre qui a grandi en Afrique du Sud. Des splendeurs de son pays est née sa création « Afrika, mon Pays Arc-en-Ciel ».

Pour lui, ce qui est essentiel, c’est de vivre des rencontres, afin de les transformer en spectacle. Ila. Besoin de découvrir les coutumes et les cultures. Présentateur de reportages « Un Touriste dans ma tribu » pour Fox Tv et la Chaine Voyage, il a parcouru le Sénégal, l’Équateur, la Mongolie, Madagascar…

Pour créer ses spectacles, il a vécu dans le désert de Namib avec les Bushmen (« N’GYBI, Le Bushman »), sur la banquise avec Inuits (« Le Thé sur le banquise »), sur les steppes d’Ouzbékistan sur les traces de Joseph Kessel pour « Les Cavaliers ». Sa fascination pour l’Orient et l’Occident l’a conduit à écrire et mettre en scène « Marco Polo et l’Hirondelle du Khan » et l’envie d’aller à la redécouverte de ses origines grecques à une adaptation de « Alexis Zorba »de Nikos Kazantzaki. Avec l’écriture de « Maya, Une voix » inspiré de la vie extraordinaire de Maya Angelou, il nous conduit aux USA.

Sa formation anglo-saxonne au Théâtre National d’Afrique du Sud, son vécu dans ce pays et les influences d’un théâtre très physique, nourrissent ses créations, où il aime mêler la danse, le théâtre, la musique, exprimant ainsi sa fascination pour toutes les formes d’art.

Au théâtre, Éric Bouvron est à l’affiche de Maya, une voix (texte, mise en scène – Lavoir Moderne Parisien) en 2023, Bernard Werber : Voyage intérieur (mise en scène – Théâtre Actuel La Bruyère) en 2023, Lawrence d’Arabie (texte, mise en scène – Théâtre Antoine Watteau) en 2023 ou encore Les Frères Colle : Drum Brothers (mise en scène – Bobino) en 2022.

Anne BOURGEOIS

Co-mise en scène

Metteure en scène de théâtre et intervenante dans le milieu de l’entreprise, elle est sortie de l’École de la Rue Blanche en 1989 et alterne spectacles de troupe, pièces d’auteurs et direction d’acteurs prestigieux.

Avec une soixantaine de mise en scène, ses spectacles les récents sont : « Sept Morts sur ordonnance » au Théâtre Hébertot, « Tant qu’il y a de l’Amour » au Théâtre de la Michodière, « Alors on s’aime ! » au Théâtre des Variétés. « Les Cavaliers » qu’elle a co-mis en scène, « Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran », « Voyage en Ascenseur » et « Hôtel des deux Mondes » au Théâtre Rive Gauche, « Les Diablogues » au Théa^tre du Rond-Point, etc…

Elle a ainsi mis en scène Alian Delon, Mireille d’Arc, Anémone, Patrick Chesmais, Éric-Emmanuel Schmitt, Francis Lalanne, Martin Lamotte, Michel Galabru, Bruno Wolkowitch, Davy Sardou, Bruno Madinier, Michel Sardou, Miou-Miou, François Morel, Rufus, Daniel Russo, Corinne Touzet….

Au théâtre, Anne Bourgeois est à l’affiche de Irrésistible Offenbach (mise en scène – Théâtre de Passy) en 2023, Mademoiselle Chanel, en hiver (mise en scène – Théâtre de Passy) en 2023, Warren Zavatta : Sortie de piste (mise en scène – Théâtre du Lucernaire) en 2023 ou encore La Famille et le potager (mise en scène – Théâtre du Casino) en 2022.

Khalid K

Son et musique live / musique originale

Né à Casablanca, Khalid découvre la France à l’âge de 4 ans. Riche d’une double culture, il compose très jeune son propre univers musical. Après diverses expériences et rencontres donc celle avec Farid Chopel, il part à la rechecke de nouveaux sons. Samplers et machines MIDI deviennet ses nouveaux instruments. Puis il explore ses propres capacités vocales. Depuis 2006, ce magicien des sons est sur toutes les scènes et festivals importants, avec plus de 400 représentations en France et à l’étranger.

Sa virtuosité vocale, son humour, sa poésie et sa capacité à créer des personnages ont fait de son « Tour du Monde en 80 voix » un univers sonore enchanteur séduisant les petits comme les grands. En 2017, il crée un nouveau Seul en scène, « Parfums des sons », dans lequel il partage avec le public le chemin qu’il arpente depuis son enfance.

Au théâtre, Khalid K est à l’affiche de Lettres vives (interprétation – Théâtre de l’Échangeur) en 2022.

Vanessa KRYCEVE

Comédienne

Vanessa Krycène fait ses premiers spas au théâtre à 13 ans, dans « Le Journal d’Anne Frank » et entre à 15 ans au CNR de Versailles. Elle jour dans « Le Misanthrope » et « Ruy Blas », lors du mois du Molière à Versailles, puis intègre le Studio Théâtre d’Asnières. Elle interprète Junie dans « Britannicus » (m.e.s Jean-Louis martin Barbaz) et Angélique dans « La Nuit de Valognes » (m.e.s régis santon). Elle part à NYC pour rejoindre le Studio William Esper en 2014. Puis elle suit 2 stages intensifs de jeu et masques à Bali avec Per Brahe et Slava Kokorin. Elle travaille sous la direction de Christophe Lidon (« Le Vieux Juif blonde »), Thierry Jahn (« Les Contes du chat perché ») et Sidney Ali Mehelleb (« Babacar ou L’Antilope » au Théâtre 13). Également cuisinière professionnelle, Vanessa fonde l’association le RECHO en mai 2016 pour venir en aide aux réfugiés grâce à la cuisine.

Benjamin PENAMARIA

Comédien

Après une double maitrise de droit, Benjamin Penamaria se forme au métier de comédien à l’ESAD et démarre sa carrière sous la direction de Jean-Paul Tribout dans « Le jeu de l’amour et du hasard » joué au Théâtre Hébertot. Il rencontre ensuite le metteur en scène Fabian Chappuis, avec qui il noue une fidélité artistique qui l’amène à collaborer sur plusieurs de ses spectacles. Il fait également partie de la distribution de « Fleurs gelées » de Léonard matton et du « Porteur d’Histoire » d’Alexis Michalik, qui connait un succès retentissant depuis sa création en 2010.

En parallèle, Benjamin Penamaria tourne pour le cinéma et la télévision. Il est la doublure voix du personnage de « Game of Thrones », Jon Snow.

ARTICLES CONNEXES