KESHI

Création du CAMéLéON – 1h25, à partir de 14 ans

DISTRIBUTION

Avec
Justine Moulinier,
Guillaume Gay,
Tepa Teuru,
Tuarii Tracqui

Texte
Solenn Denis

Mise en scène
Antonin Chalon

Assistante
Mélissa Prat

Création lumières
Quentin Maudet

Création sonore
Clément Althaus

Scénographie
Salma Bordes

Assistant
Rémy Crochemore

LE SPECTACLE

KESHI c’est l’histoire du jeune Hereau, en route vers le monde des adultes, qui pour réussir à se tenir droit à l’intérieur d’ une famille hantée par les silences doit découvrir quelles sont ses racines, quel qu’en soit le prix.

Secrets, mutismes, désirs de vengeance, cette pièce explore comment, sournoisement, se transmettent nos héritages.

Hereau nous entraîne avec lui dans son épique combat pour devenir un homme libre. Mais faut-il être guerrier pour devenir un homme ? Doit-on, pour aller droit, venger ceux que l’on aime ? Comment être père quand on ne connait pas le sien ?

Keshi, cette perle non désirée, déconsidérée et décotée est une comédie humaine par excellence, écrite dans la lignée des pures tragédies classiques de la Grèce Antique, ici et maintenant à Tahiti.

PRESSE

« Keshi fait partie des pièces qui laissent sans voix. Ne pas aller voir Keshi, c’est réellement rater une pépite ! »
VAUCLUSE MATIN

« Un petit bijou de théâtre, qui nous vient de Polynésie, qui nous submerge d’émotions, porté par un talentueux quatuor. »
LE BRUIT DU OFF

« Keshi, une perle ! Dans la nuit tahitienne, les secrets de famille éclatent les uns après les autres… Habilement montée, cette comédie emprunte à la tragédie grecque pour mener un récit initiatique tout en nuances. »
LA TERRASSE

« C’est une drôle de pièce mi-réaliste, mi fantastique que met en scène, d’un geste affirmatif, Antonin Chalon, un artiste qui démultipie avec brio les possibles du théâtre. Créé à Tahiti, ce spectacle sort de l’ordinaire avignonais ».
LE MONDE – Joelle Gayot

« Keshi, la perle inattendue du théâtre polynésien sur les secrets de famille. »
FRANCE INFO La 1ère

« Dans cette fable familiale née à Tahiti, chacun tente de dire, enfin, tout ce qui le ronge de l’intérieur. Et c’est dans cette tentative, dans cette parole difficile, que Keshi touche au plus juste ! »
L’ŒIL DE L’OLIVIER

« Avignon, c’est tellement ça ! Choisir un spectacle sur un détail, être propulsé à l’autre bout du monde et revenir bouleversé ! »
LA CLAQUE

« Une parfaite alchimie entre les acteurs, une scénographie et une mise en scène brillantes, KESHI emporte le public dans un tourbillon d’émotions. Un spectacle qui met l’art au service d’une société meilleure ! »
TNTV NEWS

« Une pièce au texte fort, à la mise en scène subtile et soignée, brillamment interprétée. Une œuvre qui sonne juste, qui atteint son but et qui ne laisse personne indifférent. »
TAHITI INFO

« Magnifiquement interprétée par des acteurs locaux, cette pièce met en lumière la crise existentielle d’un jeune homme né de père inconnu, qui, à l’aube d’être lui-même père, se retrouve confronté aux lourds secrets de famille. Issue d’ateliers d’écritures menés dans les quartiers prioritaires et en centres de détention, cette pièce est un formidable support éducatif et de prévention auprès de la jeunesse polynésienne. »
LA PRÉSIDENCE DE LA POLYNESIE FRANÇAISE

« Une pièce véritablement polynésienne, bien écrite, interprétée de manière enlevée qui a tout pour plaire à un large public, tout en posant des questions essentielles, à la fois contextualisées et universelles. »
VICE-RECTORAT DE LA POLYNESIE FRANCAISE

RETOURS DE SPECTATEURS

« Un chef d’œuvre local à voir absolument ! »

« Tout est magnifique ! L’histoire, les décors, les lumières, la bande son, les acteurs, tout est au top ! »

« Bravo pour cette vibrante représentation ! Un jeu sincère et juste qui nous a beaucoup ému et nous rappelle toute l’importance du dialogue, un sujet universel. Merci pour ce beau moment. »

« Magnifiques interprètes ! »

« Un grand bravo pour cette pièce magnifique ! Popo à toute la troupe ! »

« Un grand bravo et merci ! Tout le monde devrait aller voir cette pièce ! »

« Je conseille fortement de voir cette pièce avec un texte impressionnant, une mise en scène dynamique et des acteurs qui habitent totalement leurs rôles respectifs. Bravo ! »

« Une pièce poignante avec des acteurs d’une grande qualité qui arrivent à nous procurer tellement d’émotions. Un grand BRAVO à tous ! »

« Une pièce à voir absolument ! Bravo encore à la Compagnie !! »

« Pièce magnifique. Tous les acteurs sont remarquables mais Tuarii Tracqui est plus que ça. Performance XXL ! »

« Merci à CAMéLéON de mettre en scène avec tant de justesse les conséquences de ces silences destructeurs. Merci de rappeler l’importante définition du consentement. Merci de montrer à quel point la vérité explique les maux et mal-être identitaires. Merci de créer cet espace de parole libératrice. Merci de contribuer à faire bouger les pensées… Merciiiii ! »

LE KESHI

Ni désiré ni programmé, ni considéré comme une véritable perle, le Keshi est récupéré dans la poche perlière de l’huître à l’endroit où on espérait récolter une perle de culture attendue depuis des mois. Mais il arrive que les huîtres nacrières rejettent le nucleus nécessaire à la fabrication de la perle, tout en continuant à recouvrir de couches de nacre le greffon implanté. Et ainsi se créent ces Keshis, petites perles d’origine organique sans noyau, de formes biscornues, uniques, et moins cotées que les parfaites perles noires.

SOUTIENS ET AIDES A LA CREATION

Ministère de la Culture en Polynésie française,

Haut-commissariat à travers la Mission aux Affaires Culturelles (MAC),

Ministère des Outre-mer à travers le Fonds d’Aide aux Échanges Artistiques et Culturel (FEAC),

Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD),

Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ),

Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP),

Délégation pour la Prévention de la délinquance (DPDJ),

Fonds de prévention de la Caisse de Prévoyance de Santé (CPS),

Te Fare Tauhiti Nui, la Maison de la Culture,

Air Tahiti Nui et le Club Tiare.

NOS AUTRES SPECTACLES