De et avec :
Julien Cottereau
Collaboration artistique:
Fane Desrues
Mise en scène :
Erwan Daouphars
Création lumières :
Idalio Guerreiro

IMAGINE-TOI de Julien Cottereau
Au grand théâtre de la Maison de la Culture

Les samedi 24 et vendredi 30 août à 19h30
Le dimanche 1er septembre à 17h

Clown – mime – bruiteur
1h20 min / Spectacle familial à partir de 5 ans

Clown star du cirque du Soleil pendant plus de 10 ans avec Saltibamco !
Molière 2007 de la Révélation masculine
Plus de 1 500 représentations dans le monde avec Imagine-toi !

SYNOPSIS

D’abord une goutte d’eau qui tombe, des pas qui s’approchent et ça commence !

Dans d’inquiétants borborygmes et sifflements, un personnage au physique incertain, mélange d’un Buster Keaton, d’un Pierrot Lunaire et d’un Pinocchio qui aurait grandi trop vite, semble être craché sur scène ! Personnage absurde, tendre et naïf, habillé de pantalons trop courts et coiffé d’un drôle de chapeau, ce garçon “à tout faire” commence à balayer la scène quand il découvre qu’il est observé…

Aucun décor, aucun artifice, aucun accessoire ! Juste un être dont le talent de mime-bruiteur fait naître un monde de monstres et de princesses, un monde de tendresse et d’émotion avec simplicité et grâce. S’il a besoin de quelque chose, il l’invente ! Avec ce talent immense, il donne habilement la vedette au public. Un spectacle universel qui s’adresse à ce que l’humanité a de plus beau, de plus rare, de plus cher : notre enfance qu’il nous fait retrouver avec émerveillement.

PRESSE

« Pépite poétique et drolatique à l’imagination débordante ! »
LE MONDE

« Mime exceptionnel, qui saute à la corde sans corde, joue à la balle sans balle, Julien Cottereau est aussi un bruiteur génial, dont la gestuelle évocatrice s’accompagne de prouesses vocales inouïes. »
LE CANARD ENCHAÎNÉ

« Julien Cottereau prend le public par la main pour l’entraîner dans un état d’apesanteur poétique. » LE FIGARO

« N’hésitant pas à faire participer les spectateurs, il ensorcelle par son talent. » TÉLÉRAMA

« Très drôle de voir cette salle remplie d’adultes avec leur lot de soucis, de tracas, retrouver ce plaisir d’avoir le droit de croire ce qu’il ne voit pas, de rire de choses légères, de se prendre au jeu de l’imaginaire (…) C’est la magie Cottereau. » PARISCOPE

« Julien Cottereau combines lively action and impressive sounds to reveal the depths of his character’s imagination and guides audiences in the small, intimate theatre trough games, to encounters with animals and beasts, and on heroic adventures.(…) » THE TIMES

« Stupéfiant, Julien Cottereau, l’ancien clown bruiteur du Cirque du Soleil. (…) seul en scène pendant un peu plus d’une heure, il nous embarque pour un voyage féerique. » DIRECT SOIR

« Équilibriste sans filet à la merci des réactions totalement imprévisibles créées par le trac ou l’exaltation de ses compagnons éphémères, Julien Cottereau nous entraîne par des chemins chaque soir différents dans des mondes naïfs, poétiques et finement comiques jusqu’à l’absurde. C’est du grand art. »
LE POINT

« Gestuelle au cordeau et arsenal stupéfiant de bruits en bouche, Cottereau crée un incroyable univers de cartoon poétique. On s’émerveille et on rit. Un bonheur. »
LE PARISIEN

« Des battements sourds, une grosse voix sortie d’outre-tombe et un frêle freluquet jouant les Cendrillon, Julien Cottereau en digne héritier de Chaplin, joue les clowns mimes et regarde de ses yeux ronds le public, cherchant son prochain acolyte le mine gourmande. (…) Que du Bonheur ! »
OUEST FRANCE

« Difficile de résister à la sublime prestation de Julien Cottereau en solo. Tout droit sorti du cirque du soleil, ce titi aux allures de Charlot donne un petit coup de pied de génie et de poésie au mime francais jouant tour à tour avec le public et ses émotions. » 20 MINUTES

« Un programme onirique défendu par un jeune clown-mime-bruiteur, Julien Cottereau, qui n’a pas son pareil pour l’éviter dans un inframonde de monstres et de princesses et le nimber de grâce et d’émotion. »
À NOUS PARIS

« Parenthèse dans un monde irréel et poétique. À voir en famille. »
PARIS CAPITALE

RETOURS DE SPECTATEURS

« La première fois que j’ai vu Julien, j’ai eu un coup de cœur. Ce genre de coup qui prévient et qui nous dit : « tu vas être heureux ». Sur la scène de Cirque du Soleil, le voir bouger, parler sans les mots et se faire comprendre comme s’il parlait plus que moi, me faire rentrer dans son monde en quatre secondes et surtout me faire rire sans jamais me forcer, simplement en me prenant par la main doucement comme pour me rassurer, a été pour moi une grande émotion. La poésie quand elle est populaire c’est très rare. Seuls les grands artistes en sont capables. Julien Cottereau en fait partie. » MICHEL BOUJENAH

« Époustouflant de justesse et générosité avec le public. 1h30 de pur bonheur »

« On passe par toutes les émotions, c’est magnifique ! Au-delà de ce moment de grâce, Julien Cottereau nous montre à quel point nous sommes riches… de nous-même. »

« Ce spectacle c’est le BONHEUR total… Il est EXCEPTIONNEL ce
julien Cottereau !!!!! »

ARTICLES CONNEXES