Tout au long de l’année, nous aurons le plaisir d’accueillir des comédiens professionnels présents à Tahiti dans le cadre de notre programmation, qui interviendront sous forme de “Masterclass” pour nous faire profiter de leur expérience et nous faire découvrir leur univers.

COURS ADULTES, tous les mardis de 18h30 à 21h au centre de danse André Tschan

APPROCHE PEDAGOGIQUE
Au 1er semestre, du 31 août au 7 décembre 2021 (15 séances) :
Nous travaillerons les fondamentaux du théâtre (voix, corps, lâcher prise, justesse et sincérité) à travers des exercices ludiques et variés. Nous nous exercerons également aux techniques d’improvisation et travaillerons rapidement autour de textes de théâtre.
Nous apprendrons à maitriser notre corps, à apprivoiser notre voix, à exprimer nos émotions, canaliser notre énergie, gagner en confiance et en lâcher-prise, développer notre écoute et notre concentration, cultiver notre présence et libérer notre imaginaire.
Il s’agira à travers des exercices ludiques et participatifs de créer un espace de confort et de bienveillance à l’intérieur duquel chacun pourra se débarrasser de ses peurs et se révéler à soi-même et aux autres.
Au sein du groupe, rapidement devenu solidaire et dépourvu de jugement, chacun s’autorisera à tenter des expériences théâtrales en oubliant le regard des autres qui souvent paralyse.
L’action et le ludique seront au centre de ces ateliers théâtre, mêlant plaisir et exigence artistique. Cette approche encourageant les participants à dépasser leurs limites pour explorer leur potentiel et mettre en œuvre de nouvelles capacités.
Au 2ème semestre, du 11 janvier au 14 juin 2022, à l’exception des vacances de février et d’avril (20 séances) :
Nous proposerons aux élèves de former deux groupes, un premier réunissant ceux qui désirent poursuivre l’atelier tel que décliné au 1er semestre, un second fédérant ceux souhaitant participer à une création artistique, avec représentation devant un public. Cette deuxième option, qui permettra à chacun de vivre une expérience de “troupe”, nécessite bien évidemment un investissement en temps supérieur (apprentissage du texte, nécessité d’être présent à chacun des cours ou d’organiser son absence pour ne pas pénaliser l’avancée de la création). Il sera possible de participer aux deux aventures : poursuivre les ateliers du mardi et participer à une expérience de création.
LIEU ET HORAIRES
Les cours auront lieu les mardis de 18h30 à 21h au Centre de danse André Tschan situé derrière la mairie de Papeete. Au second semestre, le groupe souhaitant s’inscrire dans une dynamique de création se réunira le mercredi ou le jeudi à la même heure et au même endroit.
Le couvre feu de 21h nous obligera parfois à quitter les lieux vers 20h30. Les demi-heures perdues seront rattrapées en fin d’année, en deuxième quinzaine de juin, ou sous forme de stages.
TARIFS
Insciption au semestre :
– 1er semestre : 52 500 F pour 15 cours (soit 3 500 F le cours et  1 400 F/h)
– 2ème semestre : 70 000 F pour 20 cours
Inscription à l’année :
115 500 F au lieu de 122 500 F soit 2 cours offert
Les réglements pourront se faire en plusieurs chèques déposés tout au long de l’année.

COURS ENFANTS, tous les mercredis de 16h à 17h30 au centre de danse Tamanu à Punaauia

APPROCHE PEDAGOGIQUE
La pratique du théâtre permet à chacun des enfants d’épanouir sa personnalité car il invite à trouver sa place dans un groupe, à créer du lien, à communiquer, s’adapter, observer et respecter les autres
C’est un rendez-vous de partage et de convivialité où plaisir de jouer, de s’exprimer, de s’impliquer, de porter ses rêves et sa magie sur la scène, rime avec valorisation, satisfaction et émancipation.
LIEU ET HORAIRES
Les cours auront lieu les mercredis de 16h à 17h30 au Centre de danse Tamanu, à Punaauia :
– 13 cours du 25 août au 8 décembre à l’exception des vacances de septembre et octobre-novembre),
– 20 cours du 12 janvier au 22 juin à l’exception des vacances de février, avril et mai.
TARIFS
Insciption au semestre :
– 1er semestre : 26 000 F pour 13 cours (soit 2 000 F le cours et 1 300 F/h)
– 2ème semestre : 40 000 F pour 20 cours.
Inscription à l’année :
62 000 F au lieu de 66 000 F soit 2 cours offert
Les réglements pourront se faire en plusieurs chèques déposés tout au long de l’année.
INSCRIPTIONS
Les inscriptions se font par mail à l’adresse suivante : cameleon@mail.pf.
Le 18 août, nous tiendrons une permanence de 16h à 17h30 au centre de danse Tamanu pour répondre à toutes vos questions et enregistrer des réservations
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 87 28 01 29.

INTERVENANTS DES COURS ADULTES ET ENFANTS

Justine MOULINIER
Après un passage au Cours Florent à Paris, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) pendant laquelle elle travaille sous la direction de plusieurs metteurs en scène de renom tels que Christian Schiaretti, Matthias Langhoff, Marc Paquien, Michel Raskine, Vincent Garanger, Frédéric Bélier-Garcia ou Ariane Mnouchkine.
Au théâtre, on la retrouve en autres dans « La Cerisaie  » de Tchekhov mise en scène par Paul Desveaux au Théâtre de l’Athénée à Paris, dans «  Dom Juan  » de la Compagnie Viva la Commedia, ainsi que dans «  Le Porteur d’Histoire  » d’Alexis Michalik. Elle prête aussi régulièrement sa voix pour différents projets (documentaires, doublage, publicité).
Guillaume GAY
Il suit une formation au Théâtre Universitaire de Nancy sous la direction de Denis Milos, à la ligue d’improvisation de Toulouse puis au Samovar sous la direction de Tom Roos. Il fonde la Cie du CAMéLéON en 2003, aujourd’hui labélisée « Scène conventionnée d’intérêt national », dont il est le directeur artistique.
Il crée « Cuisines et dépendances »  d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, « Cravate Club »  de Fabrice Roger Lacan, « Sushis variés » de Cécile Reyboz, « L’hiver sous la table » de Roland Topor, « Family Dream » puis « Les Champignons de Paris », spectacle ayant trait aux essais nucléaires menés en Polynésie française, en tournée depuis 2016.

 

ARTICLES CONNEXES