
Tout au long de l’année, nous aurons le plaisir d’accueillir des comédiens professionnels présents à Tahiti dans le cadre de notre programmation, qui interviendront sous forme de “Masterclass” pour nous faire profiter de leur expérience et nous faire découvrir leur univers.
COURS ADULTES, tous les mardis de 18h30 à 21h au centre Les Arpèges à Papeete
Nous proposerons aux élèves de former deux groupes, un premier réunissant ceux qui désirent poursuivre l’atelier tel que décliné au 1er semestre, un second fédérant ceux souhaitant participer à une création artistique, avec représentation devant un public. Cette deuxième option, qui permettra à chacun de vivre une expérience de “troupe”, nécessite bien évidemment un investissement en temps supérieur (apprentissage du texte, nécessité d’être présent à chacun des cours ou d’organiser son absence pour ne pas pénaliser l’avancée de la création). Il sera possible de participer aux deux aventures : poursuivre les ateliers du mardi et participer à une expérience de création.
Insciption au semestre :
– 1er semestre : 45 000 F pour 12 cours
– 2ème semestre : 75 000 F pour 20 cours
En sus, il est à prévoir l’adhésion à l’association d’un montant de 2 000 F.
Les règlements pourront se faire en plusieurs chèques déposés tout au long de l’année.
COURS ENFANTS, tous les mercredis de 16h15 à 17h30 au centre de danse Tamanu à Punaauia
Au 1er semestre :
Nous initierons les enfants à la pratique théâtrale à travers divers exercices ludiques et improvisations. Nous explorerons aussi quelques petites scènes du répertoire afin qu’ils puissent rapidement se confronter à un texte.
Nous apprendrons à maitriser notre corps, à apprivoiser notre voix, à exprimer nos émotions, canaliser notre énergie, gagner en confiance et en lâcher-prise, développer notre écoute et notre concentration, cultiver notre présence et libérer notre imaginaire.Il s’agira à travers des exercices ludiques et participatifs de créer un espace de confort et de bienveillance à l’intérieur duquel chacun pourra se débarrasser de ses peurs et se révéler à soi-même et aux autres.
Au sein du groupe, rapidement devenu solidaire et dépourvu de jugement, chacun s’autorisera à tenter des expériences théâtrales en oubliant le regard des autres qui souvent paralyse.
Au 2ème semestre :
Nous revisiterons un conte célèbre à partir duquel ils imagineront une nouvelle histoire. Ils écriront les dialogues, construiront leurs personnages, choisiront les musiques, les costumes, les décors et se prépareront à une restitution publique qui aura lieu à la mi-juin, en salle de répétition, devant leurs proches.
Inscription au semestre :
– 1er semestre : 28 000 F pour 15 cours,
– 2ème semestre : 37 500 F pour 20 cours.
Inscription à l’année :
62 000 F au lieu de 65 500 F soit 2 cours offerts.
Les règlements pourront se faire en plusieurs chèques déposés tout au long de l’année.
INTERVENANTS DES COURS ADULTES ET ENFANTS
Après un passage au Cours Florent à Paris, elle intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) pendant laquelle elle travaille sous la direction de plusieurs metteurs en scène de renom tels que Christian Schiaretti, Matthias Langhoff, Marc Paquien, Michel Raskine, Vincent Garanger, Frédéric Bélier-Garcia ou Ariane Mnouchkine.
Au théâtre, on la retrouve en autres dans « La Cerisaie » de Tchekhov mise en scène par Paul Desveaux au Théâtre de l’Athénée à Paris, dans « Dom Juan » de la Compagnie Viva la Commedia, ainsi que dans « Le Porteur d’Histoire » d’Alexis Michalik. Elle prête aussi régulièrement sa voix pour différents projets (documentaires, doublage, publicité). Elle interprète le rôle d’Otiria dans la dernière création du CAMéLéON, « Keshi ».
Laurent BUR
Formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), il navigue pendant 25 ans entre théâtre, cinéma et télévision avant de poser ses valises à Tahiti il y a quelques années.
Au théâtre, il joue pour tous types de répertoires : classique, contemporain, jeune public, sous la direction de Daniel Soulier, Jean-Gabriel Nordman, Aurélien Recoin ou Maurice Yendt… A la télévision, il tourne dans plusieurs séries dont « Engrenages » et « Mes chers Voisins » ou pour des émissions comme « Groland ».
Au cinéma, il aura pour partenaires Vincent Cassel, Romain Duris ou Charles Berling. Et récemment, il tourne « Loin de la route », un film portugais tourné à Moorea.
Guillaume GAY
Il suit une formation au Théâtre Universitaire de Nancy sous la direction de Denis Milos, à la ligue d’improvisation de Toulouse puis au Samovar sous la direction de Tom Roos. Il fonde CAMéLéON en 2003, aujourd’hui labélisée Scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance, jeunesse », dont il est le directeur artistique. Il adapte « Cuisines et dépendances » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, « Cravate Club » de Fabrice Roger Lacan, « Sushis variés » de Cécile Reyboz, « L’hiver sous la table » de Roland Topor et crée « Family Dream » spectacle visuel né d’une écriture collective. Il est à l’initiative de la création des « Champignons de Paris » en 2016, spectacle sur les essais nucléaires menés en Polynésie française, toujours en tournée actuellement, et de « Keshi », nouvelle création 2023 ayant trait aux secrets de familles. Il est aussi professeur et formateur encadrant des ateliers menés en détention ou auprès des publics en perte de repères.