credit_Gadi-DAGON_4

Texte et chorégraphie de Hillel KOGAN

Avec Adi BOUTROUS et Hillel KOGAN

Du 17 au 26 février 2017
Les vendredis et samedis à 19h30 et les dimanches à 17h
Au petit théâtre de la Maison de la Culture, Papeete

Représentation scolaire: le jeudi 23 février à 13h

Théâtre – Danse
A partir de 11 ans
1 h

SPECTACLE

WE LOVE ARABS est l’histoire drolatique d’un chorégraphe israélien qui choisit un danseur arabe pour créer une pièce porteuse d’un message de coexistence et de paix.

A mi-­chemin entre le théâtre et la danse, WE LOVE ARABS explore avec humour et subtilité la relation qu’entretiennent juifs et arabes, et de façon plus large nous questionne sur notre rapport à l’autre et à la différence.

Un chef d’oeuvre de drôlerie et d’intelligence qui fait valser les clichés !

E ‘ohipa ‘ori ‘e te teata ta’ata ora. Te tumu parau: te farereira’a ia o te ho’e ta’ata Juif ‘e te ho’e ta’ata Arabe. E mea māere ‘e te ma’ama’a ri’i. E mea ‘ata roa. E putapu to ‘a’au ‘e te ha’a-feruri ia ‘oe. E aha to ‘oe ti’ara’a i roto i teie ao? ‘E to te ta’ata ‘ē atu? Te fā paha o te ‘ohipa: ‘ia ‘ore te ‘ino mai te mata’u ia vetahi ‘ē mai.
Nā ta’ata ‘ori ‘e te ha’uti: ‘o Hillel Kogan raua ‘o Adi Boutrous. Mai Israël mai raua. Nā Hillel i pāpa’i i te ‘ohipa. Nā na ato’a i rave i te ‘ori. E ta’ata ‘ori tu’iro’o ‘o ia i Israël ‘e nā te ara. ‘Ua ‘ori ‘o ia i roto i te pupu Batsheva i piha’i ia Ohad Naharin nā te ao pa’ato’a.
‘Ua ha’utihia teie ‘ohipa WE LOVE ARABS nā te ao pa’ato’a. ‘Ua fa’ari’i-maita’i-roa-hia te reira ‘e te mau ta’ata mata’ita’i, te mau tahu’a ‘e te mau ve’a: Le Monde, Le Point… ‘Ua manuia ia i te heiva no Avignon.

ARTISTES

Hillel KOGAN

Hillel Kogan engage inlassablement son statut d’artiste universel : danseur, interprète, acteur, concepteur et dramaturge. De 2005 à 2016, à l’invitation d’Ohad Naharin, il assure la direction des répétitions de la Batsheva Dance Company. Actuellement, il assiste Naharin en Israël mais aussi partout dans le monde. Il est enseignant de cours « Gaga », un langage du mouvement développé par Ohad Naharin à travers les années et qui est appliqué en pratique et en exercice quotidiennement par les membres de la Batsheva Dance Company.

En 2009, il a gagné le prestigieux Prix israélien « Teva », catégorie danseur. En 2010 il a gagné l’Yair Shapira pour son travail dans le domaine de la danse israélienne au titre de chorégraphe, danseur et professeur. En 2013, il s’est vu attribuer le titre de « Créateur Remarquable » par le Cercle de Critiques de Danse israélien, pour son travail à travers WE LOVE ARABS. En 2015 Hillel Kogan a été nommé directeur artistique du festival Israélien de danse « Curtain Up ».

“Pretzle“ (1999). Prix du meilleur jeune Chorégraphe”. Tournée en Israël et au Portugal. “Tormenta, Beringela e Harmonía“ (1999). Collaboration à l’écriture et à la création pour le Ballet National Portugais. “Welcome To Heaven“ (2003) crée au festival de danse de Almada, Portugal. “The Afternoon of Adolf” (2006). Hommage à “L’après-midi d’un Faune” de Nijinsky. “After the Bolero” (2007). Création au Curtain Up festival, Tel aviv. “Everything” (2008). Création au Curtain Up festival, Tel aviv. “Rite of spring” (2011). Création au « Tmuna Theater » Tel Aviv. “Obscene Gesture” (2012). Création au Curtain Up Festival, Tel Aviv. “We Love Arabs” (2013). Première : 2013 Intimadance Festival, Tmuna Theater, Tel Aviv. En 2015, il est le lauréat de la Lotterie Nationale et du prix Landau.

 

Adi BOUTROUS

Né en 1989 à Beer-Sheva en Israël. Boutrous diplômé en 2012 à l’Académie de Danse de Tel Aviv “Maslool” où il a étudié la danse moderne et contemporaine.

Après ses études il a travaillé comme danseur avec des chorégraphes israéliens comme Iris Erez, Dana Ruttenberg, Shlomi Twizer, Edmond Rousseau, Bosmat Nussan et d’autres.

Il crée aussi ses propres pièces de danse pour des événements divers dans la scène de danse indépendante israélienne. En 2013 il a gagné le jeune premier prix de chorégraphes “Shades in Dance” à Tel Aviv.

Il a commencé à collaborer avec Hillel Kogan comme danseur, en février 2013.

PRESSE

« Chef-­‐d’œuvre ! Je n’ai encore jamais vu une œuvre dansée aussi pleine d’esprit, provocatrice, politique et hilarante. (…) C’est l’aventure chorégraphique la plus exceptionnelle que j’aie vue depuis des années. » THE JERUSALEM POST (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« Un tour de force d’intelligence et d’inventivité ! » LE MONDE (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« En matière de perfection, WE LOVE ARABS mérite le coup de chapeau. L’œuvre restera comme l’un des temps forts de la cuvée 2016 du festival d’Avignon » MARIANNE (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« Un geste d’amour contre la haine. Avec l’humour comme arme de construction positive, ce spectacle est une grande bouffée de générosité. Il dit des choses simples, il porte un message humaniste et politique. Ce spectacle porteur d’espoir est un sacré choc. » SCENE WEB (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« Le chorégraphe israélien Hillel Kogan se met en scène avec le danseur Adi Boutrous dans un duo dont l’ironie mordante tout en finesse brocarde les discours bien-­pensants sur le partage et la coexistence entre Juifs et Arabes. » LIBERATION (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« Le chorégraphe israélien Hillel Kogan est mordant d’ironie. Il se joue des clichés dans sa nouvelle création qui a fait le buzz à Avignon. » LE POINT (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« Brulôt contre les envolées autosatisfaites de l’art politique, réquisitoire contre les réflexes racistes les plus larvés, We Love Arabs est donc également une autofiction décalée, une entreprise de conjuration. » LIBERATION (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« Une subtile petite heure durant, on aura vu un artiste se moquer avec esprit de lui-­même et tenter d’approcher l’autre malgré ses inconscientes ornières, son ignorance. C’est généreux et piquant dans un espace sombre, hors frontières que les deux danseurs parviennent lentement à faire exploser, éliminant tous les murs possibles entre leurs communautés. » TELERAMA (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« Sujet sensible : en Israël, un chorégraphe juif décide que son spectacle sur le thème de l’altérité manque d’un danseur arabe. Adi Boutrous fait une entrée aussi inexpliquée que providentielle. Dès lors, le chorégraphe s’empêtre dans son thème et dans les clichés. Au final, un spectacle bourré d’autodérision, de danse et de houmous. » RHINOCEROS (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« WE LOVE ARABS, coup de cœur du festival d’Avignon. Le chorégraphe et danseur israélien, Hillel Kogan, a enchanté les spectateurs avec une pièce décalée et politiquement incorrecte » LE SITE INFO (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« WE LOVE ARABS : le buzz mérité du dernier festival d’Avignon, une pièce que vous n’oublierez pas ! » CULTURE BOX (LIRE TOUT L’ARTICLE)

« -­‐ J’ai peur de l’Arabe. Mais c’est une peur artistique.-­‐ Le chorégraphe israélien Hillel KOGAN est mordant d’ironie et se joue des clichés dans sa nouvelle création qui a fait le buzz à Avignon. » LE POINT (LIRE TOUT L’ARTICLE)

TARIFS

Représentations tout public :
ADULTES : 4 000 F
MOINS DE 18 ANS / ETUDIANTS : 3 000 F
MOINS DE 12 ANS : 2500 F

Pass famille à 10 000 F valable les 17, 18 et 19 février pour une même famille composée de 2 adultes et 2 enfants (de moins de 18 ans).

Offre Passeport Gourmand (1 place achetée = 1 place offerte) valable uniquement le 17 février.

Représentation scolaire :
TARIF UNIQUE : 1 500 F

ACHETER SES BILLETS

CÔTE EST : Carrefour Arue
CÔTE OUEST : Carrefour Punaauia, Carrefour Faa’a
CENTRE VILLE : Radio 1 à Fare Ute

Sur internet www.ticket-pacific.pf  ou billetterie sur place le jour-même, ouverte une heure avant le début de la séance.

SERVICE DE GARDERIE

La garderie est située dans une salle de la Maison de la Culture, à côté du théâtre.
Elle est assurée par des professionnelles de la petite enfance, pour tous les enfants à partir de 1 an.
Le tarif est de 1 000 F par enfant, à régler sur place.
Les réservations se font à l’adresse suivante : cameleon@mail.pf

ARTICLES CONNEXES