ZOOM sur Boris VIGNERON

Ses premiers pas, sur les mains, au Cadet’s Circus dans l’Essonne puis au cirque Fratellini, il a perfectionné ses acrobaties en sport étude de gymnastique et, quelques années plus tard, en intégrant l’équipe de France de ski acrobatique. Mais une tristesse demeurait en lui que la compétition ne consolait pas. Alors il a quitté les juges pour revenir au public. Tandis que l’écriture s’agitait sous ses doigts, tissant peu à peu son théâtre, pour le reste du corps il rejoignit une compagnie de plongeon de haut vol (Oliver’s Water Show) où la performance acrobatique redevenait une expression. Parallèlement, l’écriture et le goût – pour ne pas dire la nécessité – de raconter des histoires l’ont recentré sur le travail de scénariste qu’il poursuit activement depuis 15 ans. À manipuler ainsi la fiction, il a glissé dans les personnages, développant une carrière d’acteur pour le théâtre, la télévision et le cinéma.
Souvent associée dans son parcours au langage du corps, l’expérience de la comédie continuait d’agir en lui comme une exploration du Cirque où il avait, au fond, ses racines.
La danse, la musique, le chant, sont devenus naturellement aussi nécessaires que les autres disciplines. Où l’on craignait pour lui la dispersion, il a trouvé la diversité dont il avait besoin, la liberté et le champ de la pensée qui continuent aujourd’hui de le nourrir et de l’affamer. Après deux décennies de collaborations dans chacun de ces domaines, l’urgence était venue de créer un spectacle libre, seul en scène, où le théâtre, la musique, le clown, le mouvement, la fiction et le réel, formeraient ensemble un seul paysage, multiple et vibratoire, explorer de nouvelles écritures, entre la feuille et la scène, entre le corps et l’esprit, pour incarner les thèmes fondamentaux qui l’habitent depuis l’enfance.

ARTICLES CONNEXES